Bien-être des détenus : La fête de Thaipoosam Cavadee célébrée à la prison centrale de Beau Bassin

 |  Posted by user  |  0

La fête de Thaipoosam Cavadee sera célébrée ce jeudi 9 février 2017 à la prison centrale de Beau Bassin à l’intention des détenus. Plusieurs activités et prières sont au programme.

Des dispositions spéciales ont été prises pour que les détenus puissent célébrer ce festival. Ainsi, des repas végétariens sont préparés. Les détenus sont aussi autorisés à jeûner. Ils participent également aux prières avant le Cavadee et à tous les rites culminant vers la fête. Quatorze détenus porteront le ‘cavadee’. La cérémonie sera officiée par l’Achagar Soondarajen Maistry.

Selon le Commissaire des Prisons, M. P. Appadoo, les détenus sont parmi les personnes vulnérables de la société et ils ont besoin de soutien, avec l’opportunité de pratiquer leur religion, un droit garanti sous la Constitution. Il ajoute que la spiritualité permet au détenu de faire un pas de plus vers sa réhabilitation et sa réintégration sociale. ‘Nous encourageons fortement les détenus à se tourner vers la religion. La spiritualité est une étape importante dans le cheminement du détenu,’ soutient-il.

M. Appadoo précise que le département des Prisons veille à ce que tous les détenus de diverses foi peuvent pratiquer leur religion dans l’enceinte de la prison, encourageant ainsi leur développement personnel et spirituel à l’intérieur de la prison et les préparant pour leur remise en liberté dans la société.

Ainsi, la religion fait partie d'un désir d'une nouvelle vie et d'une volonté de cesser les pratiques illicites. Pour les personnes incarcérées, la religion est une ressource parmi d'autres possibles dont le sport, les études, et le travail pour s'en sortir et devenir acteur de son destin. L’objectif est que chaque détenu retourne dans la société active fort de ses convictions et des principes acquis. 

L’une des priorités des Services des Prisons est la réhabilitation des détenus, cela en ligne avec le Plan stratégique de dix ans des Prisons 2013-2023. Dans cette optique, des activités sont organisées tout le long des années favorisant le bien-être des détenus tels que la Journée internationale des femmes, la fête des mères, les fêtes religieuses, la fête de la musique et la Journée mondiale de l’Environnement.

Outre la célébration des principales fêtes religieuses, toutes croyances confondues, les détenus bénéficient également des visites des divers corps religieux ainsi que d’ONG qui œuvrent pour leur réhabilitation.

Communique GIS