Biodiversité : nouvel accord de soutien à la pêche artisanale financé à hauteur de Rs 56 millions

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

L'UE et le PNUD ont signé un nouvel accord de soutien à la pêche artisanale hors lagon et à l'autonomisation économique des communautés à Maurice et à Rodrigues dans le cadre du programme « ECOFISH ». Cet accord a pour objectif de fournir aux pêcheurs artisanaux un soutien logistique et des formations pour adopter des techniques qui leur permettent notamment de réduire les pertes post captures et de créer de la valeur ajoutée. L'UE finance cette action à hauteur de quelque Rs 45 millions et le ministère de l'Economie bleue apporte un financement d’environ Rs 11 millions. L'action sera mise en œuvre par le PNUD sur une durée de 4 ans.

L’annonce a été faite lors d’un webinaire, tenu sur Facebook, ouvert au grand public. Le webinaire avait pour objectif de sensibiliser les citoyens sur l’importance de protéger les océans et les espèces marines, et de se mobiliser dans ce contexte. Plusieurs experts, de l'environnement marin de Maurice, des Seychelles et de la Réunion réunis lors de ce webinaire, sont intervenus sur le rôle des écosystèmes marins dans la région et leur conservation : récifs coralliens, parc marin d'Aldabra et l'utilisation des images satellites par la Mauritius Oceanographic Institute (MOI). Les récifs coralliens, tortues, baleines et cachalots étaient aussi au cœur des discussions.

Ce webinaire a été organisé dans le cadre de la journée mondiale de l'océan par la Team Europe (Délégation de l'Union européenne, Ambassade de France, Agence Française de Développement et Antenne de la Région Réunion à Maurice) a organisé, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lors de son message d'introduction l'Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, M. Vincent Degert, a déclaré qu’il faut des recommandations fortes et des idées qui permettent de mobiliser chacun en fonction de ses responsabilités. Le Secrétaire d’Etat chargé du Département des Affaires Etrangères et de l’Economie Bleue de la République des Seychelles, Barry Faure, a quant à lui partagé l'expérience des Seychelles en matière de protection marine.