Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, qui a largement remporté en novembre 2015 les premières élections libres du pays depuis un quart de siècle, a fait lundi son entrée au Parlement.
Aung San Suu Kyi entre véritablement en scène ce lundi 1er février. Après une victoire écrasante en novembre 2015 aux premières élections libres depuis un quart de siècle, le parti de la prix Nobel de la paix fait son entrée au sein du Parlement et va devoir former le premier gouvernement issu d'élections libres dans un pays marqué par des décennies de junte militaire. "C'est un moment historique pour le pays", estime l'analyste politique Khin Zaw Win."C’est aujourd’hui symboliquement l’aboutissement d’une très longue marche vers le pouvoir pour ce parti d’opposition", commente pour sa part Cyril Payen, correspondant de France 24.
Quelque 390 députés de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), tout d'orange vêtus, sont arrivés tôt lundi pour signer leur première feuille de présence, en haut des marches du gigantesque parlement birman, dans la capitale administrative Naypyidaw. "Nous allons travailler pour que les droits de l'Homme et la démocratie soient respectés et pour établir la paix", a déclaré Nyein Thit, député NLD, à son arrivée.
Tous savent que pèsent maintenant sur leurs épaules les immenses attentes d'une population qui fut cadenassée par les militaires quasiment depuis l'indépendance en 1948 et qui rêve de grands changements.