Le parti d'Aung San Suu Kyi a proposé jeudi au poste de président de la Birmanie l'ex-chauffeur de l'opposante, professeur d'université et compagnon de dissidence de longue date de la prix Nobel de la paix.
"Je voudrais proposer U Htin Kyaw au nom de la NLD", a déclaré devant le Parlement Khin San Hlaing, députée de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), le parti d'Aung San Suu Kyi.
Celle-ci ne pouvant accéder à la présidence en raison d'un article de la Constitution héritée de la junte, il était prévu que l'un de ses proches soit désigné comme candidat.
Htin Kyaw, professeur d'université de 69 ans, est un ami d'enfance d'Aung San Suu Kyi, et a été son chauffeur par le passé.
Fils d'un écrivain birman célèbre, cet économiste n'était pas présent jeudi au Parlement et n'a pas fait d'apparition publique pour l'heure.
Majoritaire au sein des deux chambres du Parlement, malgré la présence d'un quart de députés militaires non élus, la NLD est certaine de pouvoir placer son candidat, qui doit remplacer l'actuel président Thein Sein début avril.
Htin Kyaw est le candidat de la Chambre basse du Parlement.
La Chambre haute du Parlement, également dominée par la NLD, a également son candidat.
Celui-ci sera selon toute vraisemblance vice-président, tout comme le candidat proposé par les députés militaires non élus.
En l'absence depuis des mois de toute indication de la Dame de Rangoun, enfermée dans un silence propice aux spéculations, les rumeurs les plus diverses avaient circulé, évoquant le médecin d'Aung San Suu Kyi ou son assistante.
Mais ces derniers jours, le nom de Htin Kyaw revenait souvent.