«2017 a été une année riche en évènements pour le BOI, le Board of Investment, en termes de facilitation de projets et de consolidation du climat des affaires et de nouveaux piliers économiques ». C’est ce qui a été publié dans la dernière E-Newsletter du BOI.
Le BOI a énuméré sa contribution dans la progression de plusieurs secteurs du pays cette année.
L’instance met de l’avant son rôle majeur pour faciliter l’obtention de l’Environment Impact Assessment pour le projet de Deep Ocean Water Application, qui permet de contribuer aux développements des énergies renouvelables.
Dans le secteur des TICs, le Board of Investment a joué un rôle important pour lancer l’industrie de la Fintech, l’industrie 4.0 et l’internet des objets. Parmi les nouveaux projets qui ont débuté leurs opérations cette année on retrouve Convergys, Vanuatu Services (Fintech), Mascareignes Connect parmi d’autres.
Quant au secteur de l'économie maritime, le BOI a été la force motrice de plusieurs initiatives notamment la structuration du Groupe Bourbon, le développement d’un plan d’action pour le secteur avec l’aide de la Banque Mondiale ainsi que du développement du secteur de la Biotechnologie Marine.
En ce qui concerne, l’industrie du Cinéma, 12 projets ont été soutenus par le Film Rebate Scheme, programme administré par le BOI, pour un total de 927,9 millions de roupies en termes de dépenses des productions éligibles.
Dans l’ensemble, le E-Newsletter de la BOI fait ressortir l’effort de l’organisation dans le lancement de plusieurs initiatives visant à favoriser la diversification de l’économie notamment à travers divers programmes et le développement des secteurs d'activité existants tels que l’immobilier, la biotechnologie, l’agro-industrie, et l’éducation parmi d’autres.
Ainsi eu égard aux objectifs réalisés cette année, 2018 devrait être encore plus riche en termes de projet, d’investissement et de création d’emplois.