Brésil : Dilma Roussef poussée vers la sortie

 |  Posted by mbcnews  |  0
ROUSEFF

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a été officiellement écartée du pouvoir hier en attendant l'ouverture de son procès en destitution par le Sénat. Cette annonce était attendue après le vote des sénateurs en faveur de la suspension de son mandat. Très impopulaire, l’issue du vote ne faisait guère de doute. 'est son vice-président Michel Temer qui doit la remplacer.
Accusée de maquillage des comptes publics, Dilma Rousseff, 68 ans, nie avoir commis une quelconque infraction et dénonce un «coup d'Etat» institutionnel.

Elle a appelé les Brésiliens à «se mobiliser» contre ce qu’elle considère comme un«coup d’Etat». «Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement mon mandat, c’est le respect des urnes, de la souveraineté du peuple brésilien et de la Constitution», a déclaré la chef de l’Etat suspendue

Dilma Rousseff est pointée du doigt pour avoir commis un "crime de responsabilité", c'est à dire pour avoir maquillé sciemment les comptes publics pour dissimuler l'ampleur des déficits en 2014, année de sa réélection disputée, et l'année suivante. Les sénateurs effectueront un vote final, concernant sa destitution probablement en septembre, entre les jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août) et les élections municipales d'octobre.