Depuis le 23 juin et le vote en faveur du Brexit, la chasse au passeport européen est ouverte. Pour assurer leurs arrières avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, et en guise de résistance parfois, certains Britanniques envisagent de demander une autre nationalité. D’autres ont déjà sauté le pas. Portraits de ces Britanniques inquiets et déçus.
Dès le lendemain du vote, un vent de panique a soufflé sur les sujets de la reine, habitués à aller et venir librement en Europe. Qu’allaient-ils devenir une fois le Royaume-Uni hors de l'Union européenne ? Même si cette sortie ne sera sûrement effective que fin 2019, certains Britanniques n’ont pas attendu de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés pour prendre leur destin en main.
Certains se sont mis en quête d’un nouveau passeport. Et par la même occasion parfois, d’ancêtres européens qui leur permettraient de solliciter une autre nationalité. Alexander a des grands-parents allemands et grecs. Mais après quelques recherches sur internet, il a dû se rendre à l’évidence : c’est insuffisant pour faire une demande en Allemagne. Quant à la Grèce, le service militaire de 18 mois l’a un peu refroidi.
Difficile de mesurer précisément l’ampleur du phénomène, deux mois après le référendum, mais si beaucoup comme lui ont abandonné leurs espoirs de double nationalité après quelques clics, d’autres sont bien décidés à aller jusqu’au bout.