Lors du dîner de mardi à Bruxelles, le Premier ministre britannique David Cameron va s'expliquer avec les autres représentants de l'UE. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se retrouvent pour un sommet consacré au Brexit. Ce Conseil européen pourrait bien être le dernier de David Cameron.
Le Premier ministre britannique a indiqué au lendemain du référendum au Royaume-Uni son intention de démissionner. Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne vont presser mardi le Royaume-Uni de déclencher la procédure de divorce sans perdre de temps, en raison des risques sur les marchés, tout en s'efforçant de tirer les leçons du Brexit pour l'Europe et éviter une contagion à d'autres pays.
Les réunions se multiplient entre les 27 pour essayer d’accorder leurs violons. Faut-il punir Londres ou au contraire se montrer flexible ? La chancelière allemande recevait à Berlin le président français, le chef du gouvernement italien et le président du Conseil européen pour essayer d‘établir une position commun.
L'Allemagne, la France et l'Italie (les trois économies les plus importantes de la zone euro) ont exclu toute négociation avec Londres, tant que la demande de sortie de l'UE n'aurait pas été formalisée. Parallèlement, en vue d'éviter que les "forces centrifuges" ne gagnent du terrain en Europe et que le vote britannique ne donne des idées à d'autres pays, "nous allons présenter une proposition à nos collègues", chefs d'Etat ou de gouvernement des autres pays de l'UE, pour "donner une nouvelle impulsion" au projet européen "au cours des prochains mois", a annoncé Angela Merkel.