Les bureaux de vote ont ouvert, au Royaume-Uni, pour une journée qui s'annonce cruciale à l'échelle de l'Union européenne. Les Britanniques doivent se prononcer pour le maintien ou la sortie de leur pays au sein de l'UE. C’est une journée cruciale pour l’Union européenne (UE). Les Britanniques se prononcent, ce jeudi 23 juin, sur l'avenir de leur pays au sein de l'instance internationale.
Ce référendum a donné lieu à une âpre campagne sur les thèmes de l'immigration et de l'économie, marquée par de profondes divisions et le choc de l'assassinat d'une députée travailliste en faveur du maintien au sein de l'UE.
Le Premier ministre, David Cameron, a voté jeudi matin dans un bureau de vote de Londres, en compagnie de son épouse. C'est lui qui a été à l'initiative ce référendum, sous la pression de son parti et d’une montée en puissance de la frange anti-européenne de ce dernier. Avec pour objectif de mettre un terme à des décennies de débat quant à la place de la Grande-Bretagne en Europe et à ses liens avec Bruxelles.