24 heures après la lecture des propositions budgétaires, Pravind Jugnauth répondait aux questions sur l’essentiel du thème : Rising to the Challenges of our ambitions.
C’était en fin d’après-midi à Ebène en présence des partenaires économiques et sociaux. Précisément il était question d’un budget très social dans ce débat.
L'accent était mis sur la volonté de réduire l’écart entre les riches et les pauvres. Avec la mesure du Negative Income Tax system, ou ceux touchant moins de 10 mille roupies pourront bénéficier d’une somme allant jusqu’a mille roupies par mois.
Le Premier Ministre et ministre des finances a aussi expliqué que c’est la première fois qu’un gouvernement investisse autant dans le logement social. Il a aussi parlé des investissements énormes dans le secteur eau avec notamment le remplacement de 260 kilomètres de tuyaux au cout de 2,3 milliards de roupies.Maintenant, le problème de la drogue, Pravind Jugnauth le qualifie d’effrayant, il y a même des complicités avec la mafia au sein de certaines institutions, et il va agir avec toute la fermeté voulue.
Autre aspect important développé durant ce débat, les infrastructures pour moderniser le pays. Pravind Jugnauth souligne que c'est la première fois qu'un gouvernement investi autant dans de grands projets nationaux, voire même régionaux. Il cite notamment le début des travaux pour le métro express en septembre prochain. De gros investissements sont aussi consentis pour les infrastructures routières
Modérateur: Abdel Baulacky, Economiste & Journaliste, MBC
Invité: Le Premier Ministre, L'Hon. Pravind Jugnauth
Co-animateur: Ken Ariam, Président, Otam