Les membres du Conseil de Business Mauritius ont rencontré la presse le jeudi 8 juin 2017, après la présentation du budget national, pour une première réaction avant que la Commission Economique de BM procède à une analyse approfondie des mesures annoncées lors du Budget.
Le Chairman de Business Mauritius, Arnaud Dalais, a salué de manière générale ce budget qui répond à plusieurs éléments des quatre grandes thématiques présentées par Business Mauritius lors des consultations pré budgétaires.
« Business Mauritius accueille favorablement les mesures annoncées pour redynamiser le secteur de l’exportation, avec, entre autres, l’introduction d’un corporate tax concessionnel. Ces mesures permettront aux entreprises locales d’exporter leurs produits et leurs savoir-faire, mais aussi de générer de l’emploi au niveau local. Ce budget contient aussi beaucoup de mesures positives pour stimuler tous les secteurs de notre économie tout en privilégiant la recherche, le technologie de pointe et l'innovation », a souligné Arnaud Dalais.
Business Maurice a commenté positivement la mise en place du Economic Development Board (EDB), et de ses trois pôles d’activités.
Selon Raj Makoond, CEO de Business Mauritius, « Il manquait une institution de planification à échelle nationale et sectorielle. Avec l’EDB, Maurice renouera avec ce mode opératoire de planification dans la durée. De plus, il était essentiel d’avoir une approche intégrée au niveau de la promotion (BOI, FSPA et Enterprise Mauritius), et ce cela se fera dorénavant sous l’égide de l’EDP. Finalement, nous verrons, avec cette institution, la mise en place d’un “licencing office” unique et un renforcement de la digitalisation des procédures, pour la facilitation des affaires ».
Business Mauritius souligne aussi l’initiative du gouvernement de continuer le National Skills Development Programme (NSDP), annoncé lors du budget 2016. Cette formation nationale affiche déjà des résultats prometteurs, et la poursuite de ce programme permettra d’asseoir les fondements pour créer un environnement propice quant à l’implication du secteur des affaires dans ce type de formation.
L’ouverture de notre économie s’avère primordiale pour la relance de la croissance et plus de compétitivité. Business Mauritius note avec satisfaction les mesures visant à faciliter l’emploi de compétences étrangères.
Business Mauritius note de plus la volonté de rigueur macro-économique de ce budget, qui vise une réduction du déficit budgétaire de 3.5% à 3.2% du PIB, et une baisse des dettes consolidées de 66% à 63% du PIB.