Des milliers d'Américains ont rendu vendredi un dernier hommage au sénateur John McCain, en défilant devant son cercueil exposé de façon solennelle au Capitole à Washington.
Cette cérémonie d'adieu à l'ex-candidat républicain à la présidentielle, au style franc-tireur, a dépassé les clivages idéologiques. La cérémonie a connu des moments d'émotion, notamment dus à la présence de Roberta McCain, la mère du sénateur décédé. Âgée de 106 ans, celle-ci a réconforté, en lui tenant la main, sa petite-fille, Meghan McCain, en pleurs.
Elu de l'Arizona, John McCain a passé plus de 30 ans au Sénat. Son cercueil reposait sur un catafalque en bois façonné pour le président Lincoln. L'estrade historique était recouverte d'une étoffe noire. Depuis son décès, samedi, à l'âge de 81 ans d'un cancer du cerveau, ce sont les hommages de tous bords politiques qui pleuvent aux Etats-Unis et au-delà. L'enterrement, dans l'intimité familiale, est prévu dimanche au cimetière de l'Académie navale d'Annapolis, près de la capitale fédérale américaine.
Source : AFP