
En ce 1er Mai les travailleurs sont à l’honneur c’est la fête du travail. Une journée de reflexion sur la lutte des travailleurs pour leurs droits .
L’ histoire du 1er Mai
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle.
Ou on commémorait la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.
Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus,le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.
Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 :
Dans plusieurs pays comme à Maurice le 1er Mai est un jour férié. Cette année à cause de la pandémie du Covid-19 et le couvre feu sanitaire. il n’y aura aucun rassemblement dans le pays, et on ne peux qu'avoir une pensée spéciale aux frontaliers et les employés des services essentiels.
Bonne fête du travail à tous