Cabinet Decisions de ce vendredi 26 juillet 2024

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Le Cabinet a approuvé l'adhésion de Maurice aux Centres d’excellence de l’UE dans les domaines chimique, biologique, radiologique et nucléaire. Cette initiative, financée par l'Union Européenne, vise à promouvoir la paix et la stabilité tout en prévenant les conflits. Maurice bénéficiera de ce programme pour améliorer sa sécurité nucléaire et développer ses capacités de préparation et de réponse aux incidents radiologiques, ainsi qu'à la gestion des risques chimiques et biologiques.

Le Cabinet a pris note que Maurice continuera à remplir son rôle de Champion du Coral Reef Protection and Restoration Action Group lors du prochain cycle de la Réunion des Chefs de Gouvernement du Commonwealth. Cette position permettra à Maurice de renforcer son engagement envers la conservation des récifs coralliens, de collaborer avec d’autres pays afin d’améliorer la résilience écologique, et d'accéder à des ressources, à l’expertise et aux opportunité de financement pour soutenir les efforts de conservation et de restauration des récifs coralliens. 

Le Cabinet a pris note que le National Disaster Risk Reduction and Management Centre, va collaborer avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Un projet sera mis en œuvre intitulé : « Enquête de vérification des objectifs de développement durable auprès du secteur privé pour améliorer la prise de décision face aux risques multiples en utilisant le service d'information sur les catastrophes à Maurice ». La technologie Rescuenow est utilisée au Japon pour faciliter la collecte et la consolidation rapide des informations. Elle permet ainsi un partage des données avec diverses organisations engagées dans les opérations de réponse aux catastrophes.

Le Cabinet a pris note de l’avancement du projet Continuum de l’Éducation à la Sécurité Routière à Maurice, mis en œuvre en accord avec la National Road Safety Strategy 2016-2025. Ce projet, dirigé par la Traffic Management and Road Safety Unit avec la collaboration de plusieurs institutions, vise à réduire les traumatismes et les décès dus aux accidents de la route en établissant des bases pour une utilisation sécurisée des routes. Les principales composantes du projet ont déjà été complétées.

Le Cabinet a pris note de l'état d'avancement des projets d'investissement routier de la Road Development Authority, notamment la jonction Verdun - St Pierre, le Nouveau Pont Bruniquel à Baie du Tombeau, la route de Beau Champ à Bel Air, et les travaux de stabilisation à Chamarel.

Le Cabinet a aussi pris note de la promulgation de la Central Water Authority (saison sèche) (amendement n° 6) afin de prolonger son application jusqu'au 31 août 2024.

Le Cabinet ministériel a pris note des activités organisées par les ministères/départements concernés, de juillet à septembre 2024, pour commémorer la Journée mondiale contre la traite des personnes, célébrée le 30 juillet de chaque année. Le thème choisi par les Nations unies : « Leave No Child Behind in the Fight Against Human Trafficking”. » Parmi les concernés, on trouve la police, la Brigade de protection de la famille et des campagnes de sensibilisation et d'éducation, entre autres.