Canada : arrivée du premier avion de réfugiés syriens

 |  Posted by user  |  0

Canada
Réfugiés syriens
Justin Trudeau

Amériques
Canada : arrivée du premier avion de réfugiés syriens

inPartager

0print

© @TorontoPearson, Twitter | Le premier vol affrété par les autorités canadiennes pour l’acheminement de réfugiés s'est posé dans la nuit de jeudi à vendredi à Toronto.

Texte par FRANCE 24

Dernière modification : 11/12/2015
Le Canada est devenu, vendredi, le premier pays d’Amérique du Nord à accueillir des réfugiés syriens, avec l’arrivée de 163 demandeurs d’asile en provenance de Beyrouth. Quelque 10 000 Syriens sont attendus dans le pays d’ici fin décembre.

Un premier groupe de 163 réfugiés syriens a été accueilli par le Premier ministre Justin Trudeau à l'aéroport de Toronto, au Canada, dans la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 décembre. Après des mois de promesses et des semaines de préparatifs, il s’agit du premier vol affrété par les autorités canadiennes pour l’acheminement de réfugiés.

"On se souviendra tous de ce jour", a déclaré Justin Trudeau avant de saluer les familles, souvent des mères avec leurs enfants. "C'est une formidable soirée, où nous montrons non seulement à de nouveaux Canadiens de quoi leur pays est capable, mais au monde entier que nous pouvons ouvrir nos cœurs et accueillir des gens qui fuient des situations extraordinairement difficiles", a déclaré le nouveau chef du gouvernement.

L'avion, utilisé habituellement pour le transport de troupes militaires, s'est posé à l'aéroport de Toronto jeudi vers 23h30 heure locale (vendredi 04h30 GMT) en provenance de Beyrouth après une escale technique en Allemagne. Un autre appareil doit arriver samedi à Montréal.

Dix mille Syriens au Canada d’ici fin décembre

Sous la houlette du nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau, le Canada est ainsi le premier pays d'Amérique du Nord à ouvrir ses frontières aux réfugiés syriens.

Des responsables canadiens ont des entretiens avec environ 800 réfugiés par jour à Amman et à Beyrouth pour déterminer l'attribution de visas, a indiqué le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyennenté, John McCallum.