Le Central Electricity Board (CEB) a signé un contrat avec la firme Burmeister and Wain Scandinavian Contractor du Danemark pour l’installation de quatre turbines additionnelles au diesel lourd de 15 mégawatts chacune à la centrale thermique de St louis. Ainsi la station de St Louis augmentera sa capacité de production de 66 mégawatts.
Ces turbines qui couteront Rs 4,3 milliards, remplaceront les anciennes turbines Pielstick qui ont atteint la fin de leur cycle de vie et qui ne sont plus conformes aux normes environnementales. Le projet sera complété vers fin 2017. Les nouvelles turbines au diesel lourd pourront également opérer à partir du carburant Gaz Naturel Liquéfie (GNL) quand il sera disponible sur le marché. Le projet comprend aussi la construction d’une nouvelle sous-station de 66 kV avec la nouvelle technologie appelé ‘Gas Insulated Swtichgear’ qui remplacera éventuellement la sous-station existante à St Louis.
La modernisation de la station, en opération depuis 1964, comprend le remplacement de vieux générateurs pour répondre aux normes environnementales et réduire la consommation d’énergie tout en sécurisant la fourniture en énergie électrique. En effet, selon les prévisions du CEB, la demande énergétique continuera d’accroître dans les années à venir. L’acquisition de ces turbines répondra ainsi à la demande grandissante en électricité dans le sillage des projets infrastructurels majeurs. Le CEB travaille sur d’autres projets pour assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité. Ils comprennent l’installation de deux turbines à gaz à la centrale thermique de Fort Georges de 35 à 40 mégawatts chacune en 2018; l’entrée en opération des turbines à vent à Plaine des Roches à la fin de ce mois; et les projets photovoltaïques de 10 à 15 mégawatts et de 1 à 9 mégawatts dont les appels d’offres ont été lancé en octobre 2015 et au début de mars 2016 respectivement.
Le CEB produit environ 40% de l’énergie totale requise pour le pays à travers quatre stations thermiques et huit centrales hydroélectriques. Les quatre stations thermiques à savoir Fort George, St Louis, Fort Victoria et Nicolay, produisent 35 % d’électricité alors que les huit centrales hydroélectriques 5 %. Les 60% restant proviennent des producteurs indépendants. L’énergie produite annuellement tourne autour de 2 400 GWh.