Chasse à l’homme à Istanbul, après l'attaque d'une boîte de nuit.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Attaque à Istanbu

L’homme armé qui a fait irruption dans le club Reina lors de la soirée du Nouvel An est en fuite. Au moins 39 personnes, dont une quinzaine d’étrangers, ont été tuées.Des hommes et des femmes ont été assassinés alors qu’ils étaient en train de réveillonner dans une boîte de nuit d’Istanbul, en Turquie. Selon un bilan provisoire, 39 personnes ont été tuées, dont au moins quinze étrangers, et 65 autres ont été blessées, cinq étant dans un état grave. 

Quelques heures après le drame, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’attentat visait « à semer le chaos dans le pays ». Il était 1 h 30, dimanche 1er janvier, lorsque des hommes ont fait irruption à l’intérieur de la boîte de nuit Reina, un club huppé du quartier Ortaköy, sur les bords du Bosphore. L’endroit est un symbole de la jet-set stambouliote, prisé des vedettes du football, des personnalités, des riches hommes d’affaires et des touristes étrangers.

Dimanche matin, les réseaux sociaux et certains médias ont diffusé une interview par téléphone du patron du Reina, Mehmet Koç Arslan, dans laquelle il affirme avoir été averti il y a quelques jours par les services américains que son club risquait d’être la cible d’une attaque. Il aurait alors décidé de renforcer les contrôles devant le Reina, avec la présence d’un policier armé. Quelques heures après la diffusion de cet entretien, Mehmet Koç Arslan est toutefois revenu sur ses propos, assurant avoir été mal compris. Les médias turcs ont par ailleurs immédiatement dressé un parallèle avec la tuerie survenue le 13 novembre 2015 dans la salle de concert du Bataclan, à Paris.