Chenilles légionnaires : insectes dévastateurs, les champs de maïs menacés

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Des traces suspectes de la présence des chenilles légionnaires automnaux ont été découvertes dans des champs de maïs dans plusieurs régions du pays.

Les plantes présentaient des symptômes spécifiques. Ainsi, des échantillons de larves ont été envoyés en Afrique du Sud pour des analyses approfondies.

Cette espèce ravageuse, originaire de l’Amérique du Sud peut avoir des impacts dévastateurs sur les plantations.

Ces papillons dont la femelle peut pondre des milliers d’œufs peuvent voyager des kilomètres pour atterrir dans un pays.

Pour éviter toute contamination, les autorités mauriciennes prennent des mesures. 

Toutes les plantations sont désormais sous surveillance accrue, rassure le Dr Seelavarn Ganeshan, Chief Executive Officer du Food and Agricultural Research and Extension Institute.

De son côté, le secrétaire de la Small Planters Association, exprime son inquiétude concernant la présence de ces chenilles dans certaines plantations.

Kreepalloo Sunghoo souhaite que les autorités concernées organisent une campagne pour sensibiliser les agriculteurs sur ce problème.

Par ailleurs dans un communiqué émis le vendredi 29 mars après-midi, le ministère de l’Agro-Industrie soutient qu’il mène une campagne nationale de pulvérisation de tous les champs de maïs et cherche la collaboration de tous les planteurs concernés.

Les planteurs sont invités à signaler leurs plantations de maïs sur les numéros suivants :

La Food and Agricultural Research and Extension Institute sur le 52531715.

Le National Plant Protection Office sur le 5256 2541 ou la Division d’Entomologie des Services Agricoles sur le 57783455

Texte : Alvin Bangaroo