Chine: le nouveau coronavirus se propage, premières évacuations d'étrangers

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Vingt-six décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus ont été enregistrés en Chine, portant à 132 morts le bilan total de la maladie. Le nombre de personnes infectées s'établit mercredi à 5.974 dans tout le pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires nationales. Le Japon a été le premier pays à rapatrier ses ressortissants, qui sont au nombre de 650 dans la province de Hubei. Parti de Wuhan, un avion avec environ 200 d'entre-eux a atterri mercredi matin à Tokyo, selon une équipe de l'AFP présente à l'aéroport de Haneda. Les autorités ne prévoient pas de les placer en quarantaine à leur arrivée.

Les Etats-Unis ont également annoncé qu'un avion envoyé à Wuhan pour évacuer le personnel de leur consulat dans cette ville ainsi que d'autres ressortissants américains avait décollé mercredi. La France a pour sa part indiqué mardi envoyer un avion qui atterrira jeudi à Wuhan afin de ramener les premiers rapatriés français "probablement vendredi". Ces personnes seront soumises à une quarantaine de 14 jours à leur retour, a précisé la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn. La Commission européenne a indiqué qu'un deuxième avion décollerait "plus tard dans la semaine" pour au total rapatrier au moins 350 Européens, dont 250 Français.

L'angoisse reste vive chez de nombreux expatriés de Wuhan n'ayant aucune assurance de partir : "C'est extrêmement stressant. La principale peur, c'est que cela dure des mois", confie à l'AFP Joseph Pacey, un enseignant britannique de 31 ans. Les pays occidentaux ont intensifié leurs préparatifs pour ces rapatriements, au fur et à mesure que se propageait l'épidémie en Chine mais aussi jusqu'en Europe notamment. Quatre cas supplémentaires d'infection par le virus 2019-nCoV ont été annoncés mardi en Bavière, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Les autorités sanitaires locales ont précisé qu'un des malades avait été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ce qui représente la première transmission du virus identifiée sur le sol européen.

Source : AFP