3 Novembre date importante pour la communauté Chagossienne. En 2010, cette journée a été décrété une journée spéciale pour commémorer la déportation du peuple Chagossien. Et pour rendre hommage à leurs ancêtres et leur patrie, les membres de la communauté Chagossienne ont participé a une cérémonie de dépôt de gerbes ainsi qu'une prière spéciale a la Mauritius Ports Authority a Port Louis. Cette cérémonie a été organisée par le Ministère de la sécurité sociale en collaboration avec la Chagossian Welfare Fund.
Au Quai C au port, en cette journée nationale pour commémorer la déportation du peuple Chagossien, l'émotion était palpable a ce qu'il fut le port d'entrée des chagosiens sur le sol mauricien. Plusieurs personnes de la communauté chagossienne a Maurice ont fait le déplacement pour rendre hommage a leur patrie et leurs ancêtres. Un moment de réflexion et de prière pour surmonter le sentiment de déracinement.
Selon Olivier Bancoult, President du Groupe Réfugiés Chagos, les Chagossiens sont encore privés du droit de se recueillir sur les tombe de leurs ancêtres dans leurs iles natales.
La Ministre de la sécurité sociale, Fazila Daureeawoo a rassuré la communauté chagossienne que le gouvernement les soutient dans cette lutte.
Des fleurs ont aussi été mis a l'eau en mémoire de la mère patrie, les ancêtres et tout ce que les chagossiens ont laissé derrière eux.