Comme le veut la tradition, les partis politiques organisent des meetings pour marquer le 1er Mai

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Cette année, tous les partis politiques ont répondu présents au meeting du 1er mai, contrairement aux années précédentes ou bon nombre de politiciens avaient trouvé d’autres moyens de marquer leur présence pour le 1er mai. Certains avaient organisé des ateliers de réflexion, d’autres avaient choisi de ne pas se montrer à cette date. 2019 est donc marquée par le retour de tous les parti politiques qui tiennent leurs rassemblements respectifs, comme le veut la tradition.

Certains partis ont profité des plateformes des réseaux sociaux pour faire passer leurs messages. A l’instar de l’alliance gouvernementale, MSM-ML, qui dans une vidéo en ligne sur les réseaux sociaux invite les mauriciens à venir à son rassemblement le 1er mai à la place bazar à Vacoas à partir de 9h30. Sur la photo, une vue de l’assistance au meeting de Vacoas peu avant 10 heures.

Le PMSD tiendra son rassemblement à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval à partir de 10 heures. Le MMM organisera son meeting à Rose-Hill à la place Edward 7, à partir de 9h30. Le Parti travailliste tiendra son meeting à 10 heures, à Port-Louis.  D’autres partis, comme le Mouvement patriotique et la Plateforme militante, partageront la même estrade à Quatre-Bornes, et le Reform Party tiendra un meeting à Beau-Bassin à partir de 10 heures.

Pas de meeting pour Rezistans ek Alternativ qui a choisi cette année de tenir une marche pacifique. Celle-ci commencera à l’église Saint-Jean, à Quatre-Bornes et prendra fin au Parc Jasmin.  Le comité 1er-Mai, composé de représentants syndicales, tiendra un meeting au Plaza, à Rose-Hill.

C’est en 1950 que le 1er mai est officiellement devenu jour férié à Maurice. Cependant les partis politique organisent des meetings du 1er mai depuis 1938 pour marquer la fête des travailleurs. 

Texte : Sarah Onno