Communiqué: Le Conseil des Religions de l’ile Maurice exprime sa solidarité aux mauriciens de foi islamique

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

Chers Compatriotes Mauriciens de Foi Islamique,

En mon nom personnel et au nom du Conseil des Religions de l’ile Maurice je voudrais vous dire à tous et à toutes notre solidarité au moment où vous vous préparez à entrer dans le mois sacré du Ramadan.

Cette année ci, ce moment si important dans votre vie spirituelle prend une nouvelle dimension puisque la lecture du Coran, les prières quotidiennes ne pourront se faire dans les mosquées.

Cette dimension communautaire est très importante pour vous, nous le savons, pendant le mois du Ramadan, mais il faudra en faire le sacrifice par amour pour tous nos frères Mauriciens qui sont eux aussi en confinement.

Je me joins à l’invitation entendue ce matin d’un de vos Imams vous appelant à intensifier les relations familiales et à vivre le Ramadan en mettant l’accent sur la pratique religieuse en famille. C’est vraiment une excellente occasion de renouer les liens familiaux et d’approfondir le dialogue avec les jeunes et les enfants.

Nous pouvons nous rappeler aussi que nos frères catholiques n’ont pu célébrer la fin de leur Carême comme ils avaient l’habitude de le faire et surtout non plus de se rassembler pour la grande fête de la Pâque.

Nous rejoignons ainsi les autres grandes religions dans la manière nouvelle de pratiquer le carême.

C’est une occasion aussi de nous sentir plus proches des autres religions, de vivre une communauté de destin et de partager avec tous l’expérience nouvelle qui nous est imposée.

En union avec vous nous allons donc prier particulièrement pour que Dieu épargne l’ile Maurice et nous accompagne dans la relance de notre vie sociale et économique.

Bien fraternellement,

 

Philippe Goupille
Président COR