Compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 27 juillet

 |  Posted by Axelle Ramdeal  |  0

i. Maurice compte signer un accord portant sur le développement de deux zones économiques au Kenya. Un comité technique regroupant les deux pays étudiera les projets à développer. 

ii. Avec le Kenya, Maurice signera aussi, à travers le ministère de l'Éducation, un protocole d'accord pour plus de collaboration dans l'éducation supérieure et la recherche scientifique. 

iii. Maurice cherche également le support du Kenya dans le domaine du tourisme. Il s'agit entre autres d'explorer de nouvelles opportunités pour augmenter le flux de touristes entre les 2 pays.

iv. Toujours en matière de coopération avec le Kenya, notre pays signera un accord pour un programme d'échange culturel pour les années 2018 à 2021. 

v. Maurice cherche aussi l'apport du Kenya en ce qui concerne la qualité et les normes. Le Mauritius Standards Bureau et Bureau of Standards du Kenya trouveront bientôt un accord, notamment pour promouvoir et faciliter le commerce bilatéral. 

vi. Trois règlements seront promulgués dans le secteur maritime sous la Merchant Shipping Act. Le premier portant sur l’encadrement légal des programmes de formation afin de répondre aux normes internationales. 
Les deux autres règlements concernent la sécurité en mer et le contrôle des navires étrangers au port. 

vii. À l’occasion du Civil Registration and Vital Statistics Day, le 10 août prochain, la Civil Status Division tiendra une journée portes ouvertes sur les services offerts. 

viii. Hier, le cabinet a aussi pris note de la tenue des activités qui seront organisées pour marquer la Journée mondiale contre le trafic humain le 30 juillet prochain. Il y aura des campagnes de sensibilisation dans les médias, un atelier de travail et la distribution d'une brochure.

ix. Maurice abritera le 17e Colloque VIH/SIDA Océan indien du 20 au 22 novembre prochain. Les travaux porteront sur le traitement, les soins et le soutien aux personnes vivant avec le VIH. 300 délégués de la Commission de l’océan Indien , de l’Organisation mondiale de la Santé, du Programme des Nations unies pour le Développement et de l’Union européenne sont attendus à cette rencontre.