
Les dernières images satellitaires indiquent que la dépression tropicale au large de la côte Nord-Est de Madagascar était située à 10 h autour de 14,7 degrés Sud et de 55,0 degrés Est. Elle se déplace sur cette trajectoire vers l'Est-Nord-Est à 15 km/h et devrait s'intensifier en tempête tropicale modérée cet après-midi où elle sera alors baptisée ELEANOR. Toutefois, des incertitudes subsistent quant à l'intensité et au déplacement du système. Le système pourrait s'intensifier et se déplacer vers l'Est jusqu'à mardi 20 février 2024, puis s'incurver vers le Sud, puis le Sud-Sud-Ouest. Sur cette trajectoire, il s'approchera dangereusement de St Brandon et risque de provoquer des conditions cycloniques dès la nuit de mardi à mercredi. S'il maintient ce déplacement, le système peut représenter une menace directe pour l'île Maurice à partir du jeudi 22 février 2024. Il y aura une forte probabilité d'avoir des conditions cycloniques sur l'île Maurice ce jeudi 22 et vendredi 23 février 2024.
St Brandon :
Des averses passagères par moments, devenant fortes et orageuses sont prévues à partir de demain, mardi 20 février 2024. Et des rafales de l'ordre de 150 km/h à 180 km/h sont attendues à partir de demain soir. La mer sera forte à très forte avec des hauteurs de vagues de 8 à 10 mètres. Des ondes de tempête pourront affecter les îlots.
Ile Maurice :
Des averses passagères susceptibles d'être plus fréquentes sont attendues à partir de la nuit de ce mercredi 21 février 2024. Les averses deviendront fortes et orageuses à partir du jeudi 22 février 2024. Les rafales pourront dépasser les 120 km/h à partir du jeudi 22 février. La mer sera forte à très forte à partir de ce jeudi 22 février avec des hauteurs de vagues de 8 à 10 mètres attendues. Les ondes de tempête risquent de submerger les zones côtières de faible altitude.
À noter que ces prévisions sont basées sur les dernières informations météorologiques disponibles. En raison de l'incertitude des modèles et de la difficulté à saisir les systèmes météorologiques avec précision dans les Tropiques, il est très probable que les conditions météorologiques varient d'un jour à l'autre.
Plus d'informations avec le météorologue, Carcen Mootien ci-dessous :







