
1. Étiquetage énergétique obligatoire
Écrans électroniques, sèche-linge et lave-linge séchant domestiques
Le cabinet ministériel a approuvé la promulgation d’un amendement aux Energy Efficiency (Labelling of Regulated Machinery) Regulations 2023, cela afin d’étendre l'étiquetage énergétique obligatoire aux écrans électroniques, aux sèche-linge domestiques ainsi qu’aux lave-linge séchant domestiques.
3.Environment Protection (Amendment of Schedule) Regulations 2023
Préserver les zones humides
Aussi sur la table du Conseil des ministres, la promulgation des Environment Protection (Amendment of Schedule) Regulations 2023. Ces règlements prévoient la désignation du Secrétaire permanent responsable d'une agence d'exécution pour les zones humides. L’objectif étant de préserver l'intégrité de ces zones.
5.Maurice – Guyana
Accord de non-double imposition
Un accord de non-double imposition sera bientôt signé entre la république de Maurice et la République coopérative de Guyana. Le cabinet ministériel y a donné son aval.
7.Accord BOM – Ministère de l’Environnement
Changement climatique : résilience du secteur financier
Le Cabinet a également approuvé la signature d'un protocole d'accord entre le ministère de l'environnement, et la Banque de Maurice. Le but étant d’établir un cadre de collaboration, et de coopération entre autres, afin d'assurer la résilience du secteur financier face aux effets du changement climatique, et de la dégradation de l'environnement, entre autres.
8. Accord anti-corruption mondial
Échange d'informations rapide
Le Cabinet a donné son accord à la signature d'un protocole d'accord entre la Financial Intelligence Unit et l’International Anti-Corruption Coordination Centre (IACCC). Le protocole prévoit que les autorités coopèrent entre elles, conformément à leur cadre juridique et à leurs obligations respectives, pour assurer, entre autres, l'échange rapide d'informations sur les cas de corruption.
10.
Collaboration entre le ministère du Tourisme et la Banque mondiale
Plan décennal pour le tourisme
Le Cabinet a approuvé la signature d’un Reimbursable Advisory Services Agreement entre le ministère du Tourisme et l’International Bank for Reconstruction and Development, de la Banque mondiale, ceci dans le cadre de l'élaboration d'un plan directeur décennal pour le secteur du tourisme. Les objectifs : orienter le développement du tourisme pour atteindre une croissance annuelle accrue des revenus du tourisme et augmenter les arrivées de touristes.
11. Port Louis : Ville créative de l’UNESCO
Le Cabinet a approuvé l'utilisation du logo officiel de l'UNESCO par le Conseil municipal de Port-Louis désignée "Ville créative de musique". De plus, un parcours culturel et artistique reliant le Caudan Arts Centre à China Town sera créé, mettant en valeur Port-Louis en tant que ville créative.
16. Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues -26 juin
Le Cabinet a pris note des activités du bureau du Premier ministre pour la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, commémoré chaque année le 26 juin. Le thème est "Les gens d'abord : mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforcer la prévention".







