Conseil des ministres du vendredi 12 juillet 2024

 |  Posted by SPN  |  0

Finance (Miscellaneous Provisions) Bill : Mettre en pratique les mesures annoncées

Le Conseil des ministres a approuvé l'introduction du Finance (Miscellaneous Provisions) Bill à l'Assemblée nationale, dans le but de mettre en pratique les mesures annoncées dans le budget 2024-2025.

Maurice Stratégie : Bureau de recherche et de planification

Le Conseil a donné son accord à la présentation du « Maurice Stratégie Board Bill », afin de lancer un bureau de recherche et de planification. La Maurice Stratégie qui soutiendra le gouvernement en développant des stratégies, en menant des recherches économiques approfondies et en évaluant les politiques du gouvernement.

Protocole d'accord : Maurice – Allemagne : Collaboration

Le Cabinet a approuvé la signature d'un protocole d'accord entre le Department of Continental Shelf, Maritime Zones Administration and Exploration of the Prime Minister's Office et le Leibniz Institute for Baltic Sea Research Warnemünde (IOW), en Allemagne. Cette collaboration vise à créer un environnement propice dans les domaines de la recherche scientifique marine.

MGI / Indian Immigration Archives : Numérisation

Le Cabinet a accepté que le MGI signe un accord de coopération avec le gouvernement indien pour numériser les Indian Immigration Archives, qui contiennent des informations sur environ 454 000 immigrants entre 1842 et 1910. La numérisation facilitera l’accès et une meilleure analyse des données.

MGI – ICCR : Protocole d'accord

Le Cabinet a pris note du renouvellement du protocole d'accord entre le MGI et le Indian Council for Cultural Relations (ICCR) pour établir un poste de professeur de sanskrit et de philosophie indienne au MGI.

Mauritius Sugar Syndicate : Prix par tonne de sucre

Le Cabinet a pris note que le Mauritius Sugar Syndicate a fixé le prix par tonne de sucre pour la récolte 2023, comme suit : Sucre – 30 951 roupies ; la bagasse – 2 971,92 roupies ; la mélasse – 2 202,85 roupies pour un revenu total de 36 125,77 roupies aux planteurs de canne à sucre.

Gestion des insecticides / moustiques : Plan national / OMS

 Le Cabinet a pris note de la mise en œuvre du Plan national (2024-2028) pour la Gestion des insecticides par rapport aux moustiques qui répandent des maladies. Le plan, élaboré avec le soutien technique de l'Organisation mondiale de la santé, vise principalement à préserver l'efficacité des interventions de lutte antivectorielle existantes et futures.