Conseil des Ministres du Vendredi 18 Décembre 2015

 |  Posted by Djemillah Mourade  |  0

Le Conseil des ministres donne son aval à la mise sur pied d'un comité ministériel composé de dix ministres et présidé par le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme qui formulera des recommandations sur les réformes électorales, portant entre autres sur : l'introduction d'une dose de représentation proportionnelle au Parlement et une représentativité fémininie garantie au sein de l'hemicycle;la déclaration obligatoire de l'appartenance communautariste,les mesures anti-transfuges;l'élargissement des pouvoirs de l'Electoral Supervisory, le Financing of Political Parties Bill et les amendements au système électoral rodriguais.

Le comité ministériel prendra en considération, entre autres, les rapports et les documents publiés sur les réformes électorales. Le Conseil des ministres a donné son aval à la mise sur pied de la HERITAGE CITY CO. LTD; il s'agit d'une compagnie d'Etat qui sera chargée du projet HERITAGE CITY a MINISSY, sous la houlette du ministère des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des réformes institutionnelles.

Le Cabinet donne son aval à ce que les étudiants étrangers qui suivent des cours universitaires pour une durée minimale d'une année, dans des universités privées et d'autres institutions puissent travailler 20 heures par semaine et à temps partiel, sauf dans le service de gardiennage et de sécurité.

Le Cabinet prend note que la Banque Mondiale a donné son accord pour une étude de faisabilité sur la réforme de la distribution et de la fourniture d'eau. L'étude démarre en janvier 2016. Le Conseil des ministres prend note que la Noël sera célébrée au niveau national le 23 décembre 2015 dans la cour de la municipalité de Curepipe.

Mons B. Appanah, ancien directeur du PRB a été nommé Arbitre indépendant ; il aura pour tâche entre autres de revoir les salaires et conditions de service des employés de l'ancienne Mauritius Sugar Authority qui se sont joints à la Mauritius Cane Industry Authority et formuler des recommandations pour les salariés qui décident d'opter pour des conditions de service et de salaires régies par le PRB à partir de janvier 2019.

Le cabinet prend note de la préparation d'un plan d'action national pour la préservation et la gestion de la population de requins, en ligne avec le plan d'action de la FAO. De nouvelles réglementations entrent en vigueur le 1er janvier 2016 en vertu desquelles 37 activités commerciales seront exemptées de l'obligation de faire une demande pour un Building and Land Use Permit.