Conseil des ministres du vendredi 31 mai 2024

 |  Posted by SPN  |  0

Réforme des Bourses 2024 : critères d’éligibilité améliorés

Le gouvernement a donné son accord à la promulgation des Education (Amendment) Regulations 2024. Elles concernent les 24 bourses supplémentaires offertes sur la base du mérite et selon les critères sociaux. 16 bourses seront allouées aux enfants dont les parents touchent Rs 37,000 au lieu de Rs 16,000 par mois. Pour les huit bourses additionnelles, les seuils d’éligibilité passent de Rs 10,200 à Rs 18,500.

Le Cabinet a pris note du fait que le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses chiffres initiaux avec une croissance du PIB atteignant 8,9 % en 2022 et 7 % en 2023, de sorte que « les perspectives de l'économie [mauricienne] sont favorables ».

Le Conseil des ministres a approuvé la signature d'un protocole d'accord entre l'université Brunel de Londres et le Mauritius Institute of Education (MIE). L'objectif principal est de promouvoir la coopération académique entre les deux institutions dans le domaine de la recherche pédagogique.

Le Cabinet a approuvé la signature d'un protocole d'accord entre le Mauritius Institute of Biotechnology Ltd et l'Université de Maurice, qui prévoit une coopération dans les domaines de la biotechnologie.

Feu Sir Anerood Jugnauth / Statue – Inauguration : samedi 15 juin

Le Cabinet a pris note que l’inauguration de la statue de feu Sir Anerood Jugnauth se tiendra le samedi 15 juin 2024 sur l’Esplanade Professeur Basdeo Bissoondoyal, au Port Louis Waterfront, et qu’elle sera désignée comme Patrimoine national sous la National Heritage Fund Act.

Le Cabinet a pris note de la tenue de la 1ère International Conference on Smart Energy Systems and Artificial Intelligence (SESAI), du 3 au 6 juin 2024 à Maurice. Cette conférence, organisée par l'Université de Maurice en collaboration avec l'Université de Lorraine, France, favorisera la collaboration internationale et la coopération entre les chercheurs, les organisateurs et les institutions travaillant dans le domaine des Systèmes énergétiques Intelligents et de l'Intelligence Artificielle.

Le Cabinet a donné son accord pour la constitution du Comité national pour le Projet de Route de l’Engagisme avec M. Goorooduth Chuckun, OSK, en tant que Président à temps partiel.

Le Cabinet a également pris note de la constitution du Board of the Professional in the Arts Council, avec M. Gaëtan Abel comme Président à temps partiel.