Les principales observations et recommandations de l’étude visant à restructurer l’industrie du transport public, menée par Price Waterhouse Coopers Private Ltd, ont été passées en revue hier par le conseil des ministres, réuni sous la présidence du Premier ministre. Ces recommandations portent sur tous les modes de transport, y compris les taxis et les opérateurs informels. L’étude prend en considération les changements requis pour préparer l’industrie au futur Metro Express. Le ministère des infrastructures publiques et du transport intérieur compte mettre à exécution un certain nombre de mesures immédiatement, parmi la révision de la formule existante du calcul de paiements du plan de transport gratuit, l’encouragement aux opérateurs a développer de nouveaux services, la mise en œuvre d’un mécanisme de ticket intégré aussi bien qu’un « Cash Less System » et l’élaboration d’un Master Plan avec accent surtout sur le déroutement des services d’autobus et la rationalisation des routes.
Le Conseil des ministres qui a aussi pris note de l’introduction d’un Online Monitoring System afin d’assurer, comme il se doit, la coordination et le suivi de la mise en œuvre a temps des mesures et projets annonces dans le discours du Budget 2017-2018, et d’éliminer les goulots d’étranglement.
De nouveaux règlements qui seront promulgués par le ministère des Affaires, de l’entreprise et des coopératives sous la loi sur les coopératives. Il s’agit de permettre la nomination d’un Principal Cooperative Auditor du ministère comme vérificateur aux comptes d’une société coopérative dans le secteur de la consommation et du commerce de détail avec des revenus annuels ne dépassant 5 millions de roupies et toutes les autres coopératives dont le chiffre d’affaires n’excède pas 4 millions de roupies.
Innovtech Rodrigues 2017 se tiendra du 4 au 6 août prochain. Un évènement à multiples objectifs : accroître la connaissance des technologies émergentes, sensibiliser sur les applications potentielles des Tics et les opportunités de carrières dans le secteur, promouvoir et encourager l’acquisition des aptitudes informatiques et rapprocher davantage les services gouvernementaux de la population en offrant des facilités accessibles et intégrées en ligne Le conseil des ministres a aussi donné son accord à ce que le gouvernement fasse une contribution de 10 mille dollars américains pour venir en aide aux Iles Marshall dans l’Océanie, frappée par une crise humanitaire en raison d’une sévère sècheresse qui y prévaut depuis février cette année.
En vue d’élaborer la réglementation et d’assurer la radioprotection, le ministre de l’énergie et des services publics va préparer les Radiation Protection (Licensing and Registration) Regulations. Des règlements sous les dispositions de la loi pour l’enregistrement des sources de rayonnement dans un délai de 30 jours après leur acquisition, l’octroi d’un permis et attribuer les responsabilités pour la sureté et la sécurité des exploitants.
La Mauritius Cooperative Alliance Limited sera le porte-parole du Mauritius Cooperative Movement . Le conseil des ministres a pris note de ses attributions la Mauritius Cooperative Alliance va défendre les intérêts de l’ensemble des coopératives et les encourager à coopérer entre elles en mettant l’accent sur la bonne gouvernance.
Maurice abritera en novembre prochain le sommet UNESCO-MERCK Africa Research , une plateforme pour débattre des recherches pour combattre le cancer, développer des vaccins contre des infections dans les régions africaines.
D’importantes personnalités venant des milieux de la recherche de la médecine et des institutions de financement animeront ce sommet. Et pour marquer la semaine de l’allaitement maternel pendant la première semaine d’aout, le ministère de la sante tiendra une réunion de travail sur l’importance de l’allaitement maternel à l’intention du personnel soignant et des mamans.