
1. Drogue : le Premier Ministre présidera un comité ministériel.
Le conseil des ministres a pris note, que le Premier Ministre présidera un comité ministériel, pour examiner les recommandations du Rapport de la Commission d’enquête sur le trafic de drogue. Cela en vue de consolider le cadre institutionnel, et revoir la législation, après consultations avec les parties concernées.
2. Assurance : Nouveaux reglements
Le conseil des ministres a pris note, que le ministre des services financiers et de la bonne gouvernance va promulguer, la « Insurance (Industry Compensation Fund) Ammendment Regulations ». L’attente pour une demande de compensation, sera réduite à 3 mois, à compter de la date de l’accident, ou un délai moindre, à être déterminé par le comité de gestion du « Insurance Industry Compensation Fund ». Le montant de la compensation maximale sera aussi revu.
3. Atelier de travail régional sur la planification spatiale marine – octobre 2018
Le Conseil des Ministres prend note qu’un atelier de travail régional sur la planification spatiale marine sera organisé à Maurice en octobre 2018, en collaboration avec la Commission Océanographique internationale de l’UNESCO.
4. Hépatite C : Conférence en Octobre à Maurice.
Le Conseil des ministres a pris note que le ministère de la santé et de la qualité de la vie, organisera une conférence sur l’hépatite C en octobre 2018. Des experts Britanniques, Australiens, Egyptiens et Sud-Africains participeront à cette conférence, pour guider les professionnels de la santé sur le traitement et l’éradication de l’Hépatite C à Maurice. Les principaux objectifs de la conférence sont :
D’éduquer les médecins locaux sur les nouveaux traitements de l’hépatite C. De trouver des tests abordables pour l’hépatite C. Développer une stratégie, de traitement à grande échelle pour ceux qui ont été diagnostiqués, et développer une stratégie pour éradiquer l’hépatite C a Maurice d’ici 2025.
5. Charte du client pour départements et ministères.
Le Conseil des ministres prend note que tous les ministères et départements ont finalisé leur « charte du client» spécifiques. Ce document a pour objectif de s’assurer que les ministères et départements concernés établissent les normes voulues pour dispenser de manière efficace les services au public. Le public doit pour sa part se conformer aux normes établies pour pouvoir bénéficier de ces services dans les meilleurs délais.
6. Campagne sur l’allaitement maternel
Le conseil a pris note, que dans le contexte de la semaine de l’allaitement maternel, observée dans la première semaine d’Aout, le ministère de la santé et de la qualité de la vie organisera un atelier de travail sur le thème « Engaging Non- Governmental Organisations in Breastfeeding Campaigns » le 7 Aout, afin de diffuser la campagne de promotion de l’allaitement maternel parmi les ONG et les travailleurs sociaux. Le ministère mènera une campagne de sensibilisation sur l’allaitement maternel.
Cette année, le thème choisi par l’alliance mondiale pour l’allaitement maternel est « l’allaitement maternel- le fondement de la vie »
7. Statistiques de la santé
Le conseil des ministres a pris note du rapport des statistiques de la santé pour 2017, pour Maurice et Rodrigues. Ce rapport fournit des informations, entre autres, sur la population, les infrastructures et le personnel, la morbidité et la mortalité.
8. 30eme réunion du Comité des ministres du Commerce de la SADC.
Le Conseil des ministres prend note des retombées de la mission du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international en Afrique du Sud, où il a participé aux travaux de la 30eme réunion du Comité des ministres du Commerce de la SADC. Une attention particulière a été accordée à la révision du régime sucrier de la SADC, en particulier à l’Annexe VII du Protocole Commercial sucre de la SADC.
9. Board du FAREI : Président – Hemraj Woodun
Le Conseil des ministres prend acte de la reconstitution du Conseil d’Administration du FAREI – Food and Agricultural Research and Extension Institute, qui a pour président Hemraj Woodun.
10. Reconstitution du Professional Quantity Surveyors’ Council.
Le Conseil des ministres prend note de la reconstitution du Professional Quantity Surveyors’ Council.