Conseil des ministres : les autres décisions du vendredi 12 juin 2020

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Le Conseil des ministres s'est réuni hier, vendredi 12 juin 2020.

 

5. Le Cabinet a agréé l'ouverture d'un consulat général de Maurice à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (EAU). Maurice entretient des relations diplomatiques avec les EAU depuis 1976.

 

7. Le Cabinet a pris note que la 5e Conférence internationale sur l'Advanced Computing and Intelligent Engineering (ICACIE) 2020 sera organisée, en mode virtuel, par l'Université des Mascareignes à Maurice du 25 au 27 juin 2020. La conférence virtuelle se concentrerait sur la théorie et les applications dans des domaines de pointe de l'informatique avancée ; entre autres. Objectif : faire prendre conscience de l'importance de la recherche scientifique. Une centaine de professionnels, universitaires et chercheurs locaux et internationaux devraient participer à la conférence.

 

8. Le Cabinet a pris note des dons faits à Maurice dans le contexte de la pandémie de COVID-19 :

(a) par des pays amis, à savoir le Canada, la Chine, l’Inde, le Japon et les États-Unis d’Amérique, et

(b) par des fondations et des organisations régionales et internationales, telles que l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement / Commission de l’océan Indien (AFD / IOC), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Organisation mondiale de la santé (OMS), Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et Fondation Jack Ma.

Les équipements médicaux et les fournitures comprennent entre autres, des kits de test, des masques, des thermomètres, des tampons, des gants chirurgicaux, des lunettes de protection et des ventilateurs. Les médicaments comprennent principalement des comprimés d’hydroxychloroquine et de produits ayurvédiques en provenance d’Inde. Des dons en espèces ont également été effectués en termes de contributions au Fonds de solidarité COVID-19.

 

9. Le Cabinet a pris note des résultats de la participation du ministre des Affaires étrangères au Conseil des ministres de la SADC qui s’est tenu récemment, par vidéoconférence.

 

10. Le Cabinet a pris note que le MEltingpoT Indianoceanic Submarine System (METISS) procédera à la pose du câble METISS ce samedi 13 juin 2020. L'objectif de ce projet de la Commission de l'océan Indien est de satisfaire la demande croissante de connectivité Internet et d'améliorer les conditions d'accès à Internet pour la population. Le câble à fibre optique METISS relierait Maurice, la Réunion et Madagascar à l'Afrique du Sud et, une fois opérationnel, le câble fournirait une bande passante de 24 térabits par seconde reliant Maurice à l'International Internet Highway via l'Afrique du Sud.

 

11. Le Cabinet a donné son accord au bureau de l'Attorney General’s pour finaliser le Climate Change Bill. L'objectif principal de ce projet de loi est de consolider le cadre juridique et le mécanisme visant à rendre le changement climatique à Maurice résilient et à réaliser une économie à faibles émissions conformément aux objectifs des Sustainable Development Goals (SDGs), ou encore, à l'objectif du gouvernement de développer une économie plus verte.

 

12. Le Cabinet a pris note de la fermeture des ponts-bascules de Reufac et Bel Ombre à partir de la récolte 2020, approuvée par le Control and Arbitration Committee et la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) en vertu du Weighbridge Control Regulations et de la MCIA Act. Un Crop Monitoring Committee sera mis en place pour suivre de près la situation et traiter tout problème qui pourrait survenir.

 

13. Le Cabinet a pris note des évolutions concernant la mise en œuvre du Civil Service College, Mauritius project. Le consultant a déjà préparé et soumit le plan directeur et la conception préliminaire du projet. Les dessins d'exécution et le document d'appel d'offres sont en cours d'élaboration.

 

14. Le Cabinet a pris note des activités organisées par le ministère de la Fonction publique pour marquer la UN Public Service Day, le 23 juin, soit : - un message spécial sera adressé à tous les fonctionnaires via la plate-forme SMS, - un concours de rédaction entre fonctionnaires sur le thème de l’année (organisé par le Public Officers’ Welfare Council), et - une exposition virtuelle en ligne pour présenter l'histoire de la fonction publique sur le site-web du ministère Le thème choisi cette année est « Action Today, Impact Tomorrow: Innovating and Transforming Public Services and Institutions to realise the Sustainable Development Goals ».

 

15. Le Cabinet a pris note que pour marquer l'International Day of the African Child 2020 le 16 juin 2020, le ministère de l'Egalité des genres et du Bien-être de la famille va réaliser un clip sur le thème national de cette année, qui sera diffusé à la télévision afin de sensibiliser le public aux rôles et responsabilités des enfants ainsi qu'aux défis auxquels ils sont confrontés. Le ministère organisera aussi des entretiens et séances interactives dans des "shelters". Le thème choisi cette année par l'Union africaine pour marquer cette Journée est « Access to a Child-Friendly Justice System in Africa ». Le thème retenu au niveau national est « Proteksion Zanfan Bizin fer Dan Linite ».

 

16. Le Cabinet a pris note de la reconstitution des : - Pharmacy Board avec le Dr S. Ramen, directeur général des services de santé, comme président, - Trade and Therapeutic Committee avec le Dr B. Ori, directeur des services de santé, comme président, et - Poisons Committee S. Ramphul, directeur des Services Pharmaceutiques, comme président.