Conseil des ministres : les autres décisions du vendredi 26 juin 2020

 |  Posted by DA  |  0

Le Conseil des ministres s’est réuni le vendredi 26 juin. Parmi les décisions prises :

Le Cabinet a pris note du fait que le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs passera en revue le Steel Bars and Steel Wires (Mauritian Standard Specifications) Regulations 1988 afin d'aligner ce règlement sur les dernières normes pour les barres d'acier, les fils d'acier et les tissus d'acier. Dorénavant, toutes les barres d'acier, fils d'acier et tissus d'acier utilisés à Maurice, y compris pour les projets dans le cadre des accords G2G, devront se conformer aux normes applicables.

---

Le Cabinet a donné son aval pour que :
a) l'importation et la vente de véhicules à moteur d'occasion soient réservées seulement aux concessionnaires enregistrés
b) la restriction actuelle à la délivrance de nouveaux permis de concessionnaire lors de l'importation et de la vente de véhicules automobiles d'occasion est prorogée d'une nouvelle période de deux ans jusqu'au 30 juin 2022.

Le Consumer Protection (Importation and Sale of Second-hand Motor Vehicles) Regulations 2004 et le Consumer Protection (Control of Imports) Regulations 2017 seront amendés en conséquence.

---

Le Cabinet a pris note que le 23 juin 2020, le ministère du Hajj et de l’Umrah de l'Arabie saoudite a publié une déclaration selon laquelle le « Hajj 2020 » serait réservé uniquement aux personnes résidant actuellement en Arabie saoudite. Le Centre culturel islamique a déjà publié un communiqué de presse pour transmettre l'information au public.

---

Le Cabinet a agréé pour que des amendements soient apportées au Road Traffic (Examination of Motor Vehicles and Trailers) Regulations 2016 afin de prévoir une augmentation des frais d'examen pour les propriétaires de véhicules demandant des tests de fitness aux Private Vehicle Examination Stations à compter du 1er juillet 2020.

---

Le Cabinet a pris note que le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement promulguerait le « Institutions Agréées (Amendment) Regulations 2020 » qui désignerait la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC) comme une « institution agréée ». Comme annoncé dans le discours sur le Budget 2020/2021, l'investissement par le biais de la Mauritius Investment Corporation Ltd serait réalisé entre autres pour :

a) Soutenir des entreprises importantes et viables à Maurice, qui sont en difficulté financière en raison de la pandémie de COVID-19
b) Aider les entreprises qui sont orientées vers une Île Maurice intelligente et innovatrice
c) Investir dans des projets d'importance stratégique nationale pour le pays.

---

Le Cabinet a pris note que la Journée internationale des coopératives 2020 serait célébrée le samedi 4 juillet 2020. Le thème choisi pour cette année est « Cooperatives for Climate Action ». Le ministère du Développement industriel, des PMEs et des coopératives, en collaboration avec le National Cooperative College (NCC), les Fédérations coopératives et d'autres parties prenantes, organisera une réunion pour les coopérateurs à l'Auditorium du National Cooperative College à Terre Rouge le 4 juillet 2020. Une cérémonie de dépôt de gerbes se tiendra également à la stèle des coopératives du Jardin de la Compagnie à Port-Louis, en collaboration avec la Mauritius Cooperative Alliance Limited.