
Le conseil des ministres s'est réuni en ce vendredi 28 octobre et a pris note des retombées de la mission du ministre des finances Pravind Jugnauth à Bruxelles . Il était question des discussions qu a eu le ministre avec entre autres Pierre Moscovici, commissaire européen à économie et aux affaires financières, la taxation et union douanière sur les sujets se rapportant a notre régime fiscal dans le contexte de la prochaine liste noire de l'union européenne des juridictions réfractaires à la coopération.
Le ministre des finances a aussi eu des rencontres avec des officiels de l'UE sur entre autres le commerce, le brexit. l' agriculture, le sucre en particulier aussi bien sur laide européenne concernant la fièvre aphteuse des discussions fructueuse pour Pravind Jugnauth avec plusieurs personnalités diplomatique et de potentiels investisseurs.
Le Conseil des ministres a pris note de la situation de remboursement aux détenteurs des polices d’assurance du Super Cash Back Gold Scheme et aux investisseurs au Bramer Asset Mangement Ltd par le National Property Fund Ltd A ce jour, un montant total de 10, 1 milliards de roupies a été payé à 15 mille 816 personnes ayant souscrit au Super Cash Back Gold Scheme et 3, 177 autres qui avaient fait des placements au Bramer Asset Mangement Ltd. Des dispositions appropriées sont prises pour rembourser le reste de ceux et celles concernés.
Egalement parmi les décisions du Conseil des ministres aujourd’hui : le lancement par le ministère de l’éducation, des ressources humaines et la recherche scientifique du projet de bourses spéciales pour les étudiants avec des handicaps pour poursuivre leurs études supérieures à Maurice, comme annoncé dans le Budget 2016-17. 5 bourses seront allouées soit pour des études totalement accréditées à temps plein ou partiel ou selon le mode d’enseignement à distance. Les bourses couvriront les frais des cours ou de la formation et comprendront aussi une allocation mensuelle et le billet aller-retour par avion ou bateau pour les bénéficiaires de Rodrigues et des Iles Eparses.
De nouveaux règlements seront inclus au Financial Services Act.Ceci afin de permettre aux Overseas Family Corporations de s’implanter a Maurice en conformité a l’annonce faite dans le Budget.
Il est question de nouveaux services financiers ayant trait aux secteurs des assurances /transfert des richesses/des business familiaux et services lies aux impôts.
L’ex Juge Booshan Domah ,GOSK, a été nommé comme au sein du Sous Comite des Nations Unies sur la Prevention de la Tortureet Autre Traitement Inhumain et Degradant ou Punition.Nomination pour une periode de 4 ans a compter de Janvier 2017.
Le Conseil a approuve les recommandations faites sous le SWITCH Africa Green Programme sous l’égide de l’Union Europeenne.L’objectif : faciliter la transition des pays africains vers le Développement Durable.Notamment dans les secteurs de l’Agriculture/le Secteur Manufacturier/l’Energie/L’Eau et le Commerce Durable.
Les salaires et les conditions de service du personnel du National Wage Consultative Council seront déterminées par le Pay Research Bureau.
Ce Conseil est appelé a formuler des recommandations au Gouvernement pour l’introduction du salaire minimal dans le Secteur Prive et le Secteur Public.
Le Cabinet a pris note de l’état d’avancement de la rénovation du théâtre de Port-Louis. Les travaux seront effectués en plusieurs étapes et priorité sera donnée aux travaux visant à empêcher toute nouvelle dégradation du bâtiment, en particulier le toît et les murs.
Le Cabinet a pris note que le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation , en collaboration avec l’UNESCO, organisera un atelier de travail sur l’innovation en novembre 2016. Cet atelier aura pour but, entre autres, de favoriser des échanges et des discussions sur des études déjà réalisées et des bonnes pratiques en matière d’innovation, d’offrir une plateforme pour le transfert de connaissance et de technologie entre les petits Etats insulaires de la région et d’étudier des possibilités de créer une Alliance Régionale de l’Innovation et de mettre sur pied un Centre Régional de l’Innovation.
Le Cabinet a pris note que Mme Beebee Feroza Maudarbocus Moolna, CSK et Senior Attorney, a été nommée Présidente du MUSLIM FAMILY COUNCIL. Cette nomination fait suite à la démission de Mme Shameem Hamuth-Laulloo, Master & Registrar.
Le Cabinet a aussi pris note de la constitution du PRIVATE SECONDARY EDUCATION BOARD avec Serge Ng Tat Chung comme Président.