
Au conseil des ministres vendredi 25 novembre présidé par Xavier Duval PM p.i, la réforme électorale a Rodrigues. Le conseil a donné son accord à une version révisée du Rodrigues Regional Assembly Amendment Bill à être référée à l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Le nouveau projet de loi prévoit des amendements au système électorale à Rodrigues mais sans les dispositions concernant la double candidature d'un leader d’un parti enregistré et les mesures anti-transfuge.
Le Police Membership of Trade Union Bill sera présenté a l'Assemblée Nationale. Le passage de ce projet de loi devrait permettre aux membres de la force policière de se syndiquer. Tout policier aurait donc le droit de faire partie d’un syndicat ou d’une association d’employés ayant pour objet le contrôle ou l’influence des salaires, pensions et conditions de service au sein de la force policière.
Le conseil des ministres a aussi donné son aval à la présentation à l'Assemblée Nationale du Prevention of Terrorism Amendment Bill et du Constitution Amendment Bill. L’objectif du premier texte de loi est de renforcer le cadre légal contre le terrorisme. L’amendement constitutionnel lui prévoit l’imposition de restrictions au mouvement à Maurice même et le droit de toute personne de quitter le pays suivant un ordre de la cour ou d’un juge de la cour suprême sous une loi liée aux délits ou actes de terrorisme.
L’embauche et les promotions dans la fonction publique passées en revue lors de la réunion. Du conseil des ministres, vendredi du premier juillet 2015 au 30 juin 2016, 4 mille 937 postes ont été remplis. Le budget 2016-2017 prévoit des fonds pour remplir 12 mille 728 vacances au total, soit le recrutement de 7 mille 142 nouveaux employés et la nomination de 5 mille 586 fonctionnaires à de postes de promotion.