Conseil des ministres : les décisions principales

 |  Posted by user  |  0

Le cabinet a pris note des retombées de la participation et de l’allocution du chef du gouvernement au débat général  de la 72ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le thème en était : « Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ». Pravind Kumar Jugnauth a également eu à New York une série de rencontres bilatérales avec des chefs d’état et de gouvernement et des ministres étrangers.

Et à Londres, le Premier ministre a eu une session de travail avec Maitre Philippe Sands, conseiller légal du gouvernement mauricien, sur le dossier qui sera déposé à la Cour International de Justice sur l’Archipel des Chagos.

La bonne performance du pays dans le dernier rapport sur l’indice de la compétitivité mondiale également parmi les délibérations du Conseil des ministres.

Maurice maintient sa première place comme le pays le plus compétitif en Afrique. Au niveau mondial, le pays est 45ème sur 137 pays avec un score amélioré de 4,52 comparé 4,49 en 2016-17. Nos compétiteurs directs, l’Afrique du Sud perd 14 places et le Rwanda dégringole de 7 places. L’indice de la compétitivité mondiale mesure des facteurs qui entraînent  la croissance à long terme et la prospérité.

Aussi à l’agenda du conseil des ministres aujourd’hui, des amendements qui seront apportés au Reform Institutions Act de 1988. Il s’agit d’abord de dissuader les personnes qui ont accès à l’enceinte des prisons d’y apporter des articles non-autorisés. Ces changements visent aussi à permettre  à un détenu de purger de manière consécutive les sentences imposées par une cour de justice concernant d’autres délits commis. Le concept de remise de peine méritée sera aussi introduit  dans le but d’encourager les personnes condamnées à bénéficier de remise à travers de bons conduite et comportement et la participation à des programmes de réinsertion.