Conseil des ministres : les décisions principales prises ce vendredi 14 août

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 14 août. Voir les décisions principales prises ci-dessous.

Le Cabinet a pris note des actions engagées suite à la marée noire du MV Wakashio à partir du 6 août 2020, à savoir :

a) le déploiement d’environ 3,9 kilomètres de barrages flottants au parc marin de Blue Bay, à Pointe d’Esny et au Mahebourg Waterfront et dans la zone lagunaire autour du MV Wakashio.

b) Au total, 3 240 tonnes de pétrole ont été pompées du navire et l'exercice de pompage était en cours pour les 110 tonnes restantes ;

c) La qualité des eaux côtières sur 15 sites a été contrôlée quotidiennement, de Blue Bay à Trou d'Eau Douce ;

d) Le nettoyage des sites touchés est assuré par le National Coast Guard, la SMF, le ministère de l'Environnement, et d'autres organisations publiques, avec la participation du secteur privé et de la société civile.

e) onze experts de France, six du Japon et cinq des agences des Nations unies, aux compétences diverses, se trouvent déjà à Maurice. Des compétences étrangères supplémentaires ont été recherchées en matière de législation environnementale, de réhabilitation des écosystèmes, de biorestauration des sites, de biologie marine, entre autres, afin de faire face efficacement aux conséquences de la marée noire.

---

Le Cabinet a également pris note des dispositions prises pour apporter un soutien financier dans le cadre du MV Wakashio Assistance Scheme aux pêcheurs, aux poissonniers et aux opérateurs/travailleurs de bateaux de plaisance commerciaux affectés par la marée noire qui a suivi le naufrage du MV Wakashio au large des côtes de Pointe d'Esny.

---

Le cabinet a pris note de la situation de la pandémie de COVID-19 qui prévaut dans le monde et dans la région.  Au 13 août 2020, il n'y avait aucun cas actif de COVID-19 à Maurice.

---

Le cabinet a convenu que l'allocation sous le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme aux employés et travailleurs indépendants du secteur du tourisme continuerait à être versée jusqu'à l'ouverture des frontières.  Les règlements appropriés seront pris en vertu de la loi sur l'impôt sur le revenu.

---

Le Cabinet a donné son aval à ce que le ministre du Travail émettent des règlements pour prescrire la période pendant laquelle un employeur doit demander une aide financière avant d'informer le Redundancy Board de toute réduction de personnel prévue ou avant de mettre fin à l'emploi de l'un de ses travailleurs, soit du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020.