
Le Conseil des ministres s'est réuni hier, vendredi 28 septembre sous la présidence du Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo. Le cabinet a pris note que, suite aux propositions du gouvernement visant à modifier le système électoral, il y a eu de nombreux commentaires, certains erronés et d'autres confus, d'où la nécessité de recentrer le débat. Le gouvernement a réaffirmé que l'objectif principal de la réforme électorale est d'assurer un équilibre entre stabilité et équité. Le Conseil des ministres a également pris note que lors de sa conférence de presse du 21 septembre 2018, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a présenté la réforme électorale proposée avec plusieurs objectifs dont l’introduction de la représentation proportionnelle pour assurer l'équité, l'inclusion et une représentation plus équitable des partis à l'Assemblée nationale, tout en maintenant le First Past The Post System afin de garantir la stabilité au sein du gouvernement et s’assurer d’une meilleure représentation des femmes à l'Assemblée nationale.
- Le cabinet a pris note que le ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance promulguera la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Regulations afin de soutenir les mesures législatives introduites dans la Finance Act 2018. Les réglementations traiteront entre autres, les personnes politiquement exposées, les services de transfert d’argent ou encore, les nouvelles technologies. Les règlements s’appliqueraient à toutes les institutions financières ainsi qu’aux Entreprises et professions non-financières.
- Le cabinet a aussi pris note que le ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres prendraient plusieurs règlements en vertu de la Construction Industry Development Board Act, dont le Construction Industry Development Board (Registration of Suppliers) Regulations, prévoyant l’enregistrement des fournisseurs de matériaux de construction, d’usines et d’équipements.