Le Conseil des ministres s' est réuni en ce jeudi 09 mars sous la présidence du Premier ministre : Voici les décisions principales :
Le Conseil a agrée à la mise sur place d' un centre d' excellence sous le National ICT Training Centre (ICT Academy) à Ebène. Le centre offrira des formations dans les solutions d' entreprises Oracle sous “ l' Oracle Workforce Development Programme”.
L' Academie travaillera aussi avec les institutions tertiares du publique et des professionelles dans le domaine des TICs.
Le Conseil a pris note de l' implémentation d' un schéma médical d' assurance dans le service civil comme recommandé dans le rapport du PRB de 2016. Les termes et les conditions du shema ont été élaborés par le ministère du service civil en consultation avec trois importantes fédérations syndicales.
Polytechnics Mauritius et le Waikato Institute of Technology de la Nouvelle Zélande signeront bientôt un protocole d’accord, ces deux organismes vont collaborer pour offrir des cours en Tourism and Hospitality à l’école polytechnique de Montagne Blanche. Le premier exercice d’admission est prévu en Août prochain.
En février dernier, 105 mille 49 touristes ont séjourné à Maurice, 4 mille 343 de plus qu’en février 2016, soit une hausse de 4,3 pourcent. Une croissance a été notée dans les arrivées de plusieurs pays dont la Pologne,( 73,8 pourcent ), la République Tchèque (47,5 pourcent), la Suisse (24,8 pourcent) et l’Afrique du Sud, (20, 3 pourcent).
Le cabinet a pris note de l’avancée de la construction d’un nouveau bâtiment de la cour suprême à la rue Edith Cavell, à Port Louis, le gouvernement indien fournira une assistance financière de 30 millions de dollars à Maurice pour ce projet.
Aussi au conseil des ministres aujourd’hui, la mise en œuvre d’un projet de développement intégré du National Coast Guard à Fort William. Y seront aménagés: le quartier général du NCG, des facilités de réparation des bateaux et une cale sèche. Ce projet coûtera 70 millions de dollars et sera financé, en partie, par le gouvernement indien.