Le Cabinet a donné son accord pour que Maurice signe la Charte du Colombo Security Conclave et un memorandum of Understanding. La Charte définit le fonctionnement du Conclave, tandis que le Mémorandum permettrait de créer un secrétariat pour coordonner et superviser les décisions du Conseil des National Security Advisers.
Le Cabinet a approuvé que le ministre des Finances signe l'adhésion de Maurice à la Déclaration de l'OCDE concernant les Investissements Internationaux. Maurice devient ainsi le premier pays subsaharien à rejoindre cette déclaration, bénéficiant de plusieurs avantages : une meilleure transparence des investissements, la participation aux activités de l'OCDE, l'accès aux évaluations de l'OCDE et un meilleur accès aux chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le Cabinet a pris note de la création d'un comité sur le Mpox au sein du Ministère de la Santé et du Bien-être pour suivre l'évolution de la maladie à l'échelle mondiale. Ce comité veillera également au renforcement des mesures de surveillance aux points d'entrée, tels que le port et l'aéroport. Le protocole existant sur le Mpox a également été révisé et prévoit que, en cas de suspicion de Mpox, une équipe d'intervention rapide prendra en charge la personne concernée.
Et, un atelier organisé par le Ministère de l'Égalité des genres et du Bien-être de la famille, en collaboration avec la Southern African Development Community, se tiendra du 27 au 30 août 2024 à Maurice. L'objectif est de créer un Plan d'Action National pour mettre en œuvre la Résolution 1325 de l'ONU relative aux femmes, à la paix et à la sécurité, en partageant des expériences et en définissant les priorités pour initier et suivre les actions nécessaires.