Le Conseil des ministres a pris note de la mise en place d'un cadre pour l' implémentation d'une structure pour superviser les mesures annoncées dans le budget 2016-2017. Un comité ministériel sous la présidence du Ministre des finances et du développement économique sera institué afin de suivre la mise en pratique de ces mesures et une réalisation rapide des projets et des programmes.
Le Conseil a approuvé l' investissement dans une compagnie appartenant à l’état pour promouvoir les projets polytechniques. L'objectif c'est de promouvoir un environnement de travail aux détenteurs de diplômes qui sont prêts à intégrer le marché du travail et de se diriger vers le développement du pays dans une économie axée sur les compétences et la connaissance.
Le Conseil a pris note que la Conférence ministérielle africaine sur l'économie de l'océan et le changement climatique se tiendra à Maurice le 01 et 02, Septembre 2016. La conférence réunira le gouvernement, le secteur privé et la société civile.
Le Conseil a pris note des résultats de la récente mission du ministre de l'Environnement, du Développement durable et des catastrophes et la gestion des plages à New York où il a participé au Forum politique de haut niveau sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies.