Le programme d’activités pour la fête nationale 2017 à l’agenda de la réunion du conseil des ministres aujourd’hui, présidée par le PM, Pravind Jugnauth. Le thème comme on le sait est Lamé dans Lamé. Le programme du 12 mars comprendra la cérémonie de lever du drapeau, des parades et défilés par différentes unités de la police et des ONGs et un spectacle techno-artistique combinant son, lumière, projections vidéo et pyrotechnie synchronisée. Des tarifs de bus réduits seront offerts au public pour le trajet aller-retour vers et du Champs de Mars alors que le transport sera gratuit pour les personnes handicapées, les pensionnés du 3ème âge et les enfants de moins de 13 ans.
Le conseil a pris note de la stratégie de transformation des entreprises du secteur public, élaborée avec l’assistance technique du Secrétariat du Commonwealth. Cette stratégie entend exposer la vision du gouvernement pour transformer le secteur public, tout privilégiant une réponse collective aux affaires du gouvernement de même que des thèmes d’importance nationale. Il s’agit de créer un modèle de responsabilité conjointe pour la mise en œuvre, les actions et les résultats.
Un comité ministériel présidé par SAJ, ministre mentor et ministre de la défense et de Rodrigues a été mis sur pied pour se pencher sur les propositions de la stratégie et faire des recommandations.
Un autre comité ministériel mis sur pied, cette fois sous la présidence du VPM Soodhun, pour lancer des actions dans le cadre d’une campagne de nettoyage, Clean Up Mauritius et d’embellissement, notamment dans le sillage des saisons pluvieuse et cyclonique. Le comité assurera une coordination effective entre les agences publiques et privées chargées du nettoyage et de la maintenance et prendra aussi des mesures pour le rétablir promptement la propreté des différentes régions du pays.
Le renouvellement du protocole d'accord avec l'Union Européenne dans le secteur de la pêche pour la période 2014 a 2017 a l'agenda du conseil des ministres. L’ébauche de cet accord de partenariat a ete revue durant le deuxième cycle de négociations a Bruxelles en janvier dernier....et l'Union Européenne a donné son accord pour le déboursement d'une deuxième tranche de 302,500 euros soit 11,5 millions de roupies considérant que Maurice a rempli son part de marché en complétant 81 pourcent des projets sous ce programme...Une troisième tranche sera déboursée en mai 2017... sujet au progrès accompli ...
Par ailleurs, des négociations seront menées avec le gouvernement des Seychelles d'ici à la fin de ce mois-ci pour le renouvellement des accords de pêche réciproques. En vertu des accords en vigueur, les navires sont autorisés à pêcher le thon et les espèces associées contre le paiement d'une redevance appropriée.
Le Cabinet a pris note que le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie mettra en œuvre le MEDICAL COUNCIL(CONTINUING PROFESSIONAL DEVELOPMENT)(AMENDMENT) REGULATIONS pour accorder aux médecins généralistes et spécialistes une exemption de l’obligation d’obtenir des points en 2016 dans le cadre du Continuous Professional Development. Ces règlements devraient entrer en vigueur à compter du 31 décembre 2016.
Le Cabinet a aussi pris note que le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie devrait retenir un deuxième groupe de 125 aspirants mèdecins pour l’internat dans des hôpitaux à partir de la liste des candidats ayant réussi aux Pre-Registration Entry Examinations organisés conjointement par le National Board of Examinations de l’Inde et le Medical Council de Maurice en novembre 2016.
Le conseil des ministres a donne son aval au Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs pour la promulgation de la 'CONSUMER PROTECTION REGULATIONS'.
Une loi prévoyant qu'aucune personne ne doit importer, fabriquer, fournir et entreposer du ciment qui n'est pas conforme aux spécifications correspondant aux normes mauriciennes.Les normes mauriciennes doivent egalement être respectées a l'importation.
Par ailleurs, la subvention applicable au ciment Portland sera étendue à un nouveau type de ciment mélangé récemment mis sur le marché à Rodrigues.