
1. Revenue Appeal Tribunal
Procédures simplifiées
Le Conseil des ministres a aussi approuvé l’introduction du Revenue Appeal Tribunal Bill au Parlement. L'objet de ce projet de loi est de prévoir la création du Revenue Appeal Tribunal qui reprendrait les fonctions et les pouvoirs du Assessment Review Committee en vertu de la Mauritius Revenue Authority Act.
2. Mauritius Food Standards Agency Act 2022
Aliments : assurer la confiance des consommateurs
Le Cabinet a également approuvé la proclamation de la Mauritius Food Standards Agency Act 2022, qui prévoit la création d'un organisme consultatif chargé d'évaluer et de proposer l'adoption de normes alimentaires, ainsi que de coordonner et d'examiner le système de contrôle des denrées alimentaires. L’objectif étant, entre autres, d’assurer un degré élevé de confiance des consommateurs dans la sécurité et la qualité nutritionnelle des aliments.
3. Lutte contre le changement climatique
Fonds spéciaux
Le Cabinet a pris note de la promulgation des Finance and Audit (Amendment of Schedule) (No. 2) Regulations 2024 et des Finance and Audit (Climate and Sustainability Fund) Regulations 2024. Ces règlements prévoient que le Fonds pour le climat et la durabilité et le Fonds national pour l'environnement soient considérés comme des fonds spéciaux sous la Finance and Audit Act pour financer des projets visant à lutter contre le changement climatique.
4. Ministère de la Santé et du Bien-être
Digital Health Agency
Le Conseil des ministres a approuvé la création de la Digital Health Agency, une entreprise gouvernementale chargée de la mise en œuvre du projet eHealth et d'autres initiatives numériques du ministère de la Santé et du Bien-être.
5. Universités (Maurice / Malaisie)
Protocole d’accord
Le Cabinet a également approuvé un protocole d'accord entre l'Université de technologie de Maurice et l'Université internationale INTI de la Malaisie, visant à renforcer la collaboration au niveau des activités académiques et des programmes d'intérêt mutuel.
6. Manufacturing 4.0
Projet
Le Cabinet a pris note des progrès du projet Manufacturing 4.0, qui vise à aider environ 100 Petites et moyennes entreprises impliquées dans le secteur manufacturier afin qu’elles puissent intégrer les technologies de l'Industrie 4.0 dans leur production pour améliorer leur compétitivité.
7. National Strategy for Adolescent Health 2024-2029
Le conseil des ministres a approuvé la mise en œuvre de la National Strategy for Adolescent Health 2024-2029, élaborée conjointement par le ministère de la Santé et du Bien-être et l'Organisation mondiale de la santé. La stratégie aura une approche globale, en partenariat avec divers ministères, ONG, société civile, entre autres.