Corée du Sud: l'héritier de l'empire Samsung inculpé pour corruption

 |  Posted by user  |  0

Lee Jae-yong, héritier du groupe Samsung, a été formellement inculpé ce mardi « pour corruption, détournement de fonds, dissimulation d’actifs à l’étranger et parjure ». Déjà en détention provisoire, le président de facto du groupe - son père est dans le coma - est accusé de corruption dans le cadre d’un immense scandale autour de la présidente destituée, Park Geun-hye.

La sentence est tombée le tout dernier jour du mandat de la commission d’enquête spéciale, chargée de réunir des preuves sur le scandale autour de Park Geun-hye. Cette mise en examen de l’héritier Samsung signifie que ces enquêteurs ont sans doute réuni suffisamment de preuves.

L’entreprise a déjà réagi : trois cadres, inculpés eux aussi, ont annoncé leur démission. Et Samsung a déclaré qu’elle allait dissoudre son « bureau des futures stratégies », une entité controversée qui chapeaute et contrôle l’ensemble des filiales du groupe.

Lee Jae-yong est accusé d’avoir transmis 36 millions de dollars de donations suspectes à deux fondations établies par une amie de la présidente. Donations en échanges desquelles il aurait obtenu des faveurs du gouvernement pour une fusion - elle aussi controversée - de deux filiales de Samsung.