COVID-19 / États-Unis : Au moins 335 000 cas positifs et 9 600 morts recensés

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Avec plus de 336,851 cas de COVID-19 recensés à ce jour, les États-Unis ont franchi la barre des 9 000 morts - soit : au moins 9,620 morts - dont plus de 4 000 pour le seul État de New York, épicentre de la pandémie. L’État de New York est peut-être « très proche du pic » des contaminations ou bien « ce pic est peut-être un plateau et nous sommes dessus », a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo. En attendant, le système de santé de l’État est déjà « sous tension » faute « d’équipements et de professionnels » en nombre suffisant, a-t-il martelé.

Le président Donald Trump, qui s’attend lui aussi à une période « horrible », a annoncé samedi (4 avril 2020), l’envoi d’un millier de médecins et infirmiers militaires à New York pour aider à faire face à l’afflux de patients. Notons qu'un centre de conférences de Manhattan transformé par l’armée en un gigantesque hôpital de 2500 lits, a précisé dimanche le ministre de la Défense Mark Esper. Quant au navire-hôpital militaire The Comfort, qui est à quai dans le port de New York tout comme le Mercy à Los Angeles, il pourra finalement « être ouvert aux malades du COVID-19 si cela devient nécessaire », a-t-il ajouté. « Pour l’instant on les garde en réserve » pour pouvoir les redéployer si l’épidémie frappe ailleurs, a-t-il expliqué. Mais « si le virus devenait trop dur à New York ou Los Angeles, on sera prêt à les ouvrir aux patients du coronavirus », a dit le ministre.

Au-delà de New York, plusieurs États sont durement touchés, comme la Louisiane, l’Illinois ou le Michigan, dont les gouverneurs démocrates ont appelé hier (dimanche 5 avril 2020) à un plan d’action fédéral pour harmoniser les mesures de précaution.

Source : Le Devoir