COVID 19 : Business Mauritius met en place 6 comités

 |  Posted by Djemillah Mourade  |  0

Le Covid-19 place la communauté des affaires face à un défi de taille et qui évolue quotidiennement. Les membres de Business Mauritius se sont mobilisés rapidement en créant six comités pour structurer la réponse du secteur des affaires face à la pandémie. Le rôle de Bussiness Mauritius est de se pencher sur le moyen et long terme, afin de planifier la reprise économique post Covid-19 selon Kevin Ramkalaon, CEO de Business Mauritius. Cette reprise s’annonce extrêmement difficile étant donné que cette pandémie a - et aura - un impact profond non seulement sur notre pays, mais aussi sur tous nos marchés explique Kevin Ramkaloan. Ainsi, pour faire face au Covid-19, six comités dédiés à structurer la réponse du secteur des affaires face au Covid-19 ont été mis en place au sein de l’association :
· Capacity Building for the Healthcare Sector Committee – présidé par Philippe Espitalier Noel
· Committee on Economic Recovery – présidé par Gilbert Gnany
· Food, necessary supplies and energy Committee – présidé par Cedric de Speville
· Cross border logistics Committee – présidé par Vishal Nunkoo
· Human Resources Committee – préside par Madhavi Ramdin Clark
· Communication Committee – présidé par Richard Arlove
Ces comités se sont réunis ces derniers jours et ont commencé à travailler à différents niveaux.
Une des priorités pour le pays est l’accès aux denrées alimentaires essentielles. Ainsi, le Food, Necessary Supplies and Energy Committee s'est concentré sur les contraintes et la coordination de l'approvisionnement, à court terme, en nourriture. Les contraintes immédiates telles que les Work Access Permits et la capacité des opérateurs à travailler efficacement pendant le confinement, ainsi que la nécessité d'établir un protocole clair pour la continuité des activités en cas d’absence des employés, sont examinées de près et différents scénarios et des solutions sont envisagées.
Le comité a également la mission de travailler sur des recommandations pour des mesures de soutien, à court terme, y compris des solutions potentielles pour résoudre les problèmes de trésorerie et les pressions sur l'emploi. L'objectif du comité Capacity Building for the Healthcare Sector Committee est de se concentrer sur le renforcement des capacités du secteur de la santé dans le contexte actuel, dans le but de renforcer coordination et partenariat potentiel entre le secteur public et le monde des affaires. Cela afin d'optimiser la résilience du pays dans sa lutte contre Covid. -19.
Le Committee on Economic Recovery a la lourde tâche de se concentrer sur la relance économique post Covid-19. Il servira de plateforme de dialogue et de formulation de recommandations sur les stratégies et politiques économiques dans le cadre de l’impact du COVID-19 sur notre économie. Ce comité a aussi le mandat d’examiner également les mesures économiques qui seront fort probablement proposées par les autorités en temps et lieu, en vue de déterminer leur impact possible sur les entreprises et de proposer toute amélioration de celles-ci, pour une efficacité optimale.