Le président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, lundi soir 13 avril, pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire. Il a noté que « l'épidémie commence à marquer le pas » en France et annoncé le prolongement du confinement jusqu'au lundi 11 mai.
Rappelons que le Covid-19 a tué 14 967 personnes en France.
Dès le 11 mai, les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement leurs portes. Toutefois, des règles particulières seront mises en place. Concernant les études supérieures, les cours ne reprendront pas « physiquement » avant l'été.
Les lieux recevant du public, notamment les bars, restaurants, hôtels ou encore musées, resteront quant à eux encore fermés « à ce stade », a annoncé le président. Il n'y aura pas de festivals « avant mi-juillet ».
Par ailleurs, afin de venir en aide aux personnes les plus impactées par le confinement, le président de la République a annoncé plusieurs aides économiques qui doivent être validées en Conseil des ministres ce mercredi 15 avril. Ainsi, une aide économique sera versée « sans délai » aux personnes seules, avec enfants ou encore pour les étudiants précaires.
Source: Rfi