
Jusqu’à quand les Français seront-ils appelés à rester chez eux ?
Le gouvernement français devrait décider, ce mardi 24 mars 2020, de quelles façons prolonger le confinement de la population au-delà de la date initiale du 31 mars pour contrer l’épidémie due au coronavirus.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le durcissement des mesures de confinement et d’autorisation de déplacement, en vigueur dans toute la France, et ce, à compter d'hier soir (lundi 23 mars 2020) :
« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de 1 km de chez soi au maximum, pour 1 heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour. »
Les marchés ouverts sont désormais interdits, mais « il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul [moyen] parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».
« Le temps normal n’est pas pour demain (…). Ce temps du confinement peut encore durer quelques semaines. »
Entre dimanche et hier, 186 décès supplémentaires ont été enregistrés dans les hôpitaux français, portant le bilan depuis le début de l’épidémie à 860 morts, selon le ministère de la santé.
Plus de 8 670 personnes sont hospitalisées, dont plus de 2 000 sont en réanimation. Le nombre de cas confirmés a augmenté de 3 176 pour atteindre 19 856 personnes.
Source : Le Monde / Santé Publique France