COVID-19 : l'Afrique face à la pandémie le mardi 26 mai

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

L’Afrique compte ce mardi 26 mai 117,957 cas confirmés de coronavirus. La COVID-19 a déjà coûté la vie à 3,500 personnes sur le continent. 47,858 personnes sont considérées comme guéries de la maladie. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud (23,615 cas et 481 morts), l’Egypte (17,967 cas et 783 morts), l’Algérie (8,503 cas et 609 morts) et le Nigeria (8,068 cas et 233 morts).

Durant une conférence de presse sur l’état de la pandémie dans le monde, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est revenu sur la situation du continent africain. 1,5% des cas confirmés de coronavirus dans le monde se trouvent en Afrique, et seulement 0,1% des décès liés à la maladie.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche 24 mai le passage du niveau 4 au niveau 3 des restrictions, à partir du 1er juin. Les frontières du pays resteront fermées, mais le couvre-feu devrait être levé, les écoles secondaires rouvertes, tout comme la plupart des commerces. Les activités « à risque » comme les restaurants, les bars, les événements sportifs ou les salons de coiffure resteront en revanche fermés. L’assouplissement des mesures devrait permettre à près de 8 millions de personnes de retourner au travail. La vente d'alcool sera à nouveau autorisée, sous certaines conditions, mais la vente de tabac reste interdite.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo annonce que des consultations sont en cours pour alléger les restrictions en vigueur dans le pays. Les conclusions doivent être rendues publiques au cours de la semaine. Selon lui, le Ghana est désormais prêt pour un assouplissement des mesures, compte tenu du très faible nombre de décès et d‘hospitalisations dans le pays, et du renforcement des capacités de tests et de traitements. À ce jour, le Ghana recense 6 808 cas et 32 décès.

Le gouvernement malgache a annoncé l’envoi de renforts de militaires et de médecins à Tamatave, deuxième plus grande agglomération du pays. Ces derniers jours, plusieurs cadavres ont été retrouvés dans les rues de la ville, et les causes de ces morts ne sont pas encore connues. « Les médecins doivent faire des examens approfondis pour voir si les décès doivent être imputés à une autre maladie ou s'ils sont vraiment dus à la détresse respiratoire aiguë sévère, la forme critique de la COVID-19 », a expliqué la porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid-19, Hanta Marie Danielle Vololontiana, lors de son allocution quotidienne à la télévision nationale dimanche. Madagascar compte 542 cas positifs et 2 morts liés à la COVID-19.

Toujours dans la région, les Seychelles ont recensé 11 cas positifs à la COVID-19. L'archipel ne compte aucun cas actif sur son territoire. Les Comores comptent 87 cas positifs à la maladie dont 1 décès. 21 personnes sont considérées comme guéries de cette maladie. 1,395 cas positifs et 4 morts ont été enregistrés aux Maldives.

Source : RFI et worldometers.info/