
L'Espagne va avancer au 21 juin le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l'Union européenne (UE), sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles seront levés le 1er juillet, a annoncé dimanche 14 juin le chef du gouvernement Pedro Sánchez. Le gouvernement espagnol, qui avait jusqu'ici donné la date du 1er juillet, a décidé de lever "les contrôles aux frontières avec tous les États membres (de l'UE) le 21 juin", a déclaré Pedro Sánchez lors d'une allocution télévisée.
Conséquence de cette réouverture des frontières : la quarantaine imposée depuis le 15 mai aux voyageurs arrivant en Espagne sera levée le 21 juin. L'annonce du chef du gouvernement espagnol intervient alors que Bruxelles a appelé jeudi "tous les États membres à lever toutes les restrictions aux frontières intérieures lundi" 15 juin.
La question de la réouverture des frontières espagnoles a donné lieu début juin à une cacophonie au sein du gouvernement espagnol, la ministre du Tourisme ayant annoncé la fin des contrôles aux frontières terrestres le 22 juin avec la France et le Portugal avant que l'exécutif ne réaffirme la date du 1er juillet.
Source : France24
Photo : lesoir.be/reuters