Covid-19 : l'Irak se reconfine après un nouveau pic d'infections en quelques jours

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Depuis quelques jours, un pic de contaminations au Covid-19 fait craindre le pire dans en Irak où quatre décennies de conflits ont laissé un système de santé à bout de souffle. Le gouvernement irakien avait levé partiellement le couvre-feu pour le mois de Ramadan, mais depuis mercredi dernier, six quartiers de Bagdad ont été reconfinés. Parmi eux, Sadr City, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale, où vivent 4 millions d'habitants et où les structures de soins sont largement défaillantes.

À 75 ans, Khamas y a vécu toute sa vie. Aujourd’hui confiné, il a peu d’espoir que l’État gère efficacement la crise. « On est 4 millions ici, et il n’y a pas un seul parc, pas un seul kilomètre d’espace vert, pas assez d’hôpitaux ou d’écoles, déplore Khamas. Aucun gouvernement ne peut gérer le problème [du coronavirus] en plus de toute cette réalité. »

D’ailleurs, ces deux défis s’opposent, selon lui. Les autorités ont réinstauré un couvre-feu pour endiguer la propagation du virus, mais peu d’habitants le respectent aujourd’hui, principalement pour des raisons économiques.

« Vous ne pouvez pas vraiment imposer de couvre-feu ici, souligne Khamas. La ville est tentaculaire et beaucoup de gens ne sont pas éduqués. Certains sont analphabètes, et puis l’économie va très mal. Les gens veulent travailler ici. Ils veulent vivre leur vie, manger, boire et gagner de l’argent. »

L’Irak reste encore peu touché par rapport au reste du monde, selon les chiffres officiels. Mais la récente hausse des contaminations et le non-respect des mesures sanitaires font aujourd’hui craindre le pire.

Source : RFI